Conférence Savoirs pour tous "Plurilinguisme et contextualisation didactique dans les contextes plurilingues"

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Amphi A3 - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

 

Présentation de la conférence

  • Frédéric Anciaux "La contextualisation didactique dans tous ses états"

Cette conférence interroge la notion de contextualisation de l’enseignement à travers les programmes scolaires et les discours d’enseignants dans le secondaire au sein de différentes disciplines. Contextualiser son enseignement apparaît comme un geste professionnel classique et normal, mais aussi polysémique qu’il s’agit de décrire, de comprendre et de structurer. Pour ce faire, nous étudions, d’une part, la place des notions de « contexte-contextualisation-contextualiser » dans les textes officiels du secondaire dans les différentes disciplines scolaires afin de caractériser des formes et des manières de concevoir la contextualisation selon les disciplines concernées. D’autre part, nous nous appuyons sur les pratiques déclarées des enseignants en matière de contextualisation recueillies sur la base de questionnaire en vue de caractériser des formes de contextualisation selon les disciplines concernées. L’objectif est de proposer une caractérisation des gestes professionnels relatifs à l’action de contextualisation de l’enseignement selon les disciplines en comparant les discours officiels et ceux de professionnels.

 

  • Danièle Moore "Nous apprenons tous des uns et des autres. Tisser voix et expériences autour du plurilinguisme"

Que peut offrir la valeur imaginative d’approches visuelles du plurilinguisme à la didactique et à la formation des enseignants ? La conférence discute, à travers quelques projets collaboratifs plurilingues d’étudiants-éducateurs, comment des modes de production du savoir mettant en scène l’imagination et la créativité soutiennent l’éducation au/par le plurilinguisme et nos manières de tisser l’interculturalité pour enseigner et apprendre ensemble.

 

  • Andrea Young "Les langues au cœur de la relation famille-école"

La première langue de socialisation est apprise en famille. Lorsque la langue de scolarisation diffère de la langue/des langues parlée(s) à la maison, la transition du contexte familial au contexte scolaire se complexifie demandant des efforts supplémentaires de la part de tous les acteurs (enfants, parents, professionnels de l’éducation). Nos langues représentent des outils cognitifs puissants. Elles sont enrichies par nos expériences et façonnent nos visions du monde. Faisant partie intégrante de l’héritage familial, les langues sont également intrinsèquement liées à nos identités, nos cultures et nos vies affectives. Comment mettre tous ces attributs à contribution en contexte éducatif afin de susciter la motivation, construire une plus grande compréhension et créer une meilleure connaissance du monde ? Dans cette conférence, nous explorerons ces questions à travers le prisme de la relation famille-école en nous appuyant sur des exemples issus de projets réalisés dans des établissements scolaires allant de la maternelle au collège.

 

 

Biographie du conférencier

 

  • Frédéric Anciaux est professeur des universités en sciences de l’éducation à l’INSPE de l’académie de la Guadeloupe de l’université des Antilles. Il est directeur adjoint du Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (EA 4538). Après une thèse (2003) sur l’enfant, le créole et l’éducation physique et sportive en Guadeloupe, il a présenté une Habilitation à Diriger des Recherches (2013) sur les interactions plurilingues en contexte didactiques aux Antilles et en Guyane françaises. Il s’intéresse aux alternances et mélanges des langues, expérimente des dispositifs d’enseignement bi-plurilingue et propose des pistes de réflexion sur la gestion du plurilinguisme et la contextualisation didactique.

 

  • Danièle Moore : ses intérêts couvrent l'étude des plurilinguismes dans les sociétés, les langues en danger et la revitalisation des langues, les diasporas, les politiques linguistiques, l'éducation plurilingue et le développement curriculaire, avec un accent sur la formation des enseignants dans les contextes de diversité linguistique et culturelle. Elle privilégie les méthodologies d'enquête mêlant visuel, narratif, performatif, (auto)ethnographie poétique, biographies linguistiques et recherche-action participative qui engagent des collaborations entre enseignants, apprenants, familles, communautés et institutions muséales, localement et à travers différents contextes.

 

  • Andrea Young est sociolinguiste, professeur des universités en études anglophones à l’INSPÉ (l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), à l'Université de Strasbourg. Co-responsable du thème 3 Langue/s et société au sein de l’unité de recherche LiLPa (Laboratoire Linguistique, Langues, Parole, UR1339), ses thématiques de recherche sont en lien avec la prise en compte des langues des élèves en contexte scolaire, les représentations des professionnels de l’éducation envers le plurilinguisme et la mise en place de recherches participatives qui favorisent la collaboration entre chercheurs et acteurs du terrain.

 

Infos pratiques 

Conférence ouverte à tous et gratuite.