• Accueil
  • >>
  • 6ème QATEM Worskhop à l'UPF du 14 au 15 juin 2018
Version imprimableEnvoyer par mailPDF version
Portrait de hbroth03

6ème QATEM Worskhop à l'UPF du 14 au 15 juin 2018

CETOP - Workshops Conférences
Support de communication du 6ème QATEM Workshop.

Du 14 au 15 juin 2018 s’est tenue le 6ème workshop du QATEM organisé localement par Sylvain PETIT, enseignant-chercheur spécialisé en économétrie de l’Université de la Polynésie française, membre du CETOP.

 

Du 14 au 15 juin 2018 s’est tenu le 6ème workshop du QATEM organisé localement par Sylvain PETIT, enseignant-chercheur spécialisé en économétrie de l’Université de la Polynésie française, membre du CETOP.

 

 

 Le QATEM (Quantitative Approaches in Tourism Economics and Management) a été créé en 2007 par Nicolas Peypoch et Bernardin Solonandrasana de l’Université de Perpignan Via Dominitia. Les précédentes éditions ont eu lieu à Perpignan (2008 et 2010), Corte (2012), Narita au Japon (2014) et Potchefstroom en Afrique du Sud (2016).

Ce workshop, repose sur appel à communication et un comité scientifique. Il permet aux intervenants de présenter un article scientifique en cours d’élaboration qui a pour objet le développement ou l’utilisation de méthodes quantitatives dans le cadre de l’économie et le management du tourisme. Chaque intervenant dispose d’un créneau de 40 minutes (questions incluses). Le modèle de workshop permet de travailler sur la technicité des méthodes présentées.

 

 

Le QATEM s’est ouvert au « grand public » avec l’organisation d’une conférence en amont du workshop[1]. Cette conférence fut consacrée à des présentations de méthodes développés par des universitaires, spécialistes en économie/management du tourisme et elle a permis d’étudier la potentielle adaptabilité à la Polynésie Française de ces méthodes grâce à l’expertise des professionnels et acteurs locaux.

 

 

Les intervenants « grand publics » sont des membres de l’ISPF, de Tahiti Tourisme, des services du tourisme, ainsi que des professionnels (agences de voyage, hôteliers, etc.). Les résultats de ces tables rondes vont permettre d’élaborer de futurs projets de recherche en économie et management du tourisme, axés sur la Polynésie française.

 

 



Pour en savoir plus :


[1] Site web du 6ème workshop QATEM organisé à l’Université de la Polynésie française : http://www.upf.pf/fr/content/qatem-workshop-2018