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Le partage de la compétence tourisme au coeur des enjeux de la stratégie touristique de la Polynésie française

Organisations et opérateurs

Rival Y. (2018), « Le partage de la compétence tourisme au cœur des enjeux de la stratégie touristique de la Polynésie française », in Le Tourisme : un domaine de compétence partagé, sous la direction de N.Fabry et J.Spindler, L’Harmattan [...]

Résumé :

Le tourisme est le premier secteur de l’économie en Polynésie française avec 77% des ressources propres du pays. Depuis la crise de 2008 et la forte chute de la fréquentation touristique, il a fallu repenser la stratégie touristique de la destination. Pour ce faire, cette collectivité d’outre-mer dispose de compétences propres lui permettant de gérer le tourisme à travers un mode de gouvernance du secteur et un partage de la compétence tourisme spécifiques qu’il a fallu repenser.

En effet, la Polynésie française ne disposait pas réellement d’instance lui permettant d’inscrire ses actions en matière de tourisme durablement dans le temps. De plus, le repositionnement marketing qu’elle a dû opérer progressivement entre 2010 et 2014 suppose d’adapter le partage de la compétence tourisme à une plus grande échelle d’acteurs. Ce n’est pas sans poser problème notamment au niveau de la cohérence à trouver lors de la mise oeuvre de la stratégie touristique.

 

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