Belinda BOYLE-RICHAUD, Sage-femme et conseillère en génétique au CHPF, interviendra sur le thème « Le conseil en génétique en Polynésie française » le jeudi 9 mai 2019 à 18h15 en amphi A3 de l’UPF
Présentation de la conférence
Le conseil en génétique est un métier en pleine évolution en France depuis une dizaine d'années et il est déjà bien implanté dans le reste de l’Europe. Il concerne l’évaluation et la gestion du risque pour une personne d’être atteint d’une maladie génétique. Cette pratique s’appuie sur la réalisation d’un arbre généalogique avec interrogation familiale, qui intègre les dimensions sociales, psychologiques, légales, éthiques ainsi que culturelles. Le conseiller en génétique travaille en binôme avec un généticien dans les domaines de la génétique et de la médecine prédictive, tels que le diagnostic prénatal, l’oncologie (prédispositions héréditaires aux cancers) et la génétique médicale (toutes les maladies génétiques rapportées dans la pratique de la médecine). Il peut également avoir une action dans la recherche auprès des centres experts et au sein des laboratoires de recherche en génétique. La conférence s’attachera à présenter toutes les facettes du conseil en génétique et sa mise en place en Polynésie française.
Biographie de la conférencière
Belinda BOYLE-RICHAUD, Sage-femme depuis 2006, travaille dans le service d’obstétrique du Centre Hospitalier de la Polynésie française au Taaone. Elle a acquis des compétences variées dans le domaine de la périnatalité telles que l’échographie de gynécologie et d’obstétrique, de consultante en lactation et depuis 2018, de conseillère en génétique.
Infos pratiques
- Jeudi 9 mai 2019 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
- D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
- Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"
- Pour recevoir les annonces de nos prochaines conférences :