Les étudiants de DUT TC et GACO ont fêté leur réussite aux examens le samedi 7 juillet 2018 à l'UPF en présence des professeurs, parents et partenaires. Au programme : discours, remise des diplômes et jetée de graduation hat.
Une remise de diplôme en grande pompe
Après deux années de travail intense, les étudiants de l’UPF inscrits en DUT TC et GACO dans la promotion Aahiata, (lever du soleil), ont fêté leur réussite aux examens en organisant une remise de diplômes « à l’américaine » le samedi 7 juillet dernier. Toques de diplômé, chemises et robes de soirées étaient de sortie afin de célébrer dignement ce grand événement. Professeurs, parents et partenaires étaient présents pour cette soirée qui était une première pour les DUT.
Après plusieurs expériences professionnelles en entreprise dans le cadre des stages, des projets tuteurés concrets et deux années de cours ciblés sur la gestion d’entreprise, les 35 nouveaux diplômés sont fin prêts. Certains ont fait le choix de poursuivre leurs études et d’autres d’entrer dans le monde de travail.
L’offre de formation en DUT répond au besoin incontestable des entreprises et des étudiants à travers des formations courtes professionnalisantes en complémentarité des BTS existants. Elle vient également compléter l’offre de licences de l’UPF par des formations opérationnelles et mieux adaptées aux titulaires de baccalauréats technologiques. Les diplômés de ces DUT sont à la fois rapidement opérationnels et formés pour disposer d’une ouverture d’esprit leur permettant de s’adapter à des entreprises en continuelle évolution sur les métiers de la gestion, du commerce ou de la communication par exemple.
Une collaboration pérenne avec l’IUT de bordeaux
C’est en partenariat avec l’IUT de Bordeaux que les DUT TC et GACO ont pu voir le jour en Polynésie Française. Cette coopération permet aux diplômés polynésiens de bénéficier du réseau relationnel de l’université Bordelaise, mais aussi d’obtenir un diplôme certifié et tamponné par celle-ci, ce qui ajoute une plus-value incontestable.
Un taux de réussite de près de 95% pour cette première promotion
DUT GACO : Promotion : 14 étudiants – Reçus : 14 étudiants – Soit 100 % de réussite
DUT TC : Promotion : 23 étudiants – Reçus 21 – Soit 91,30 % de réussite – Explications : un abandon en cours d'année, mais reviendra sans doute refaire sa 2e année l'an prochaine. Un arrêt en cours de stage (maternité) qui pourra finir son stage et valider son DUT.
Total DUT : Promotion : 37 étudiants – 35 reçus - Soit 94,60% de réussite.