Colloque GEOS-PF - du 28 au 30 octobre 2024

Actualités ,
Introduction aux champs du Geospatial

Le Monde est en proie à des changements globaux, climatiques comme sociétaux. Nos territoires insulaires du Pacifique ne sont aucune épargnés et il est devenu indispensable de disposer de données et d’outils adaptés aux contextes locaux. Il est ainsi un enjeu majeur de pouvoir soutenir le développement durable des territoires en facilitant la prise de décision éclairée grâce à la donnée géographique.

 

C’est dans ce contexte qu’entre en jeu le géospatial, domaine qui se concentre sur la composante géographique des océans de données qui nous entourent et aux innombrables applications. Occupation et usage des sols, agriculture, conservation des espaces naturels et de la biodiversité, végétation et services écosystémiques, gestion des risques et des catastrophes naturelles, développement urbain et habitat informel, ou encore fréquentation de zones à enjeux et surveillance des milieux, n’en sont que quelques exemples.

 

Le géospatial constitue donc un outil d’aide à la décision multithématiques, particulièrement adapté et aujourd’hui nécessaire aux gestionnaires dans la définition et l’optimisation des politiques publiques.

Introduction aux champs du Geospatial -Texte

Il s’agit d’une part de pouvoir assurer la collecte, la bancarisation, le partage, le recoupement et la valorisation des données entre elles, dans une optique d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et gestion durable des territoires et des ressources naturelles. Mais il s’agit également, d’autre part, de garantir un lien solide entre recherche et institutions. En effet, la mise en place de solutions adaptées à des problématiques particulièrement complexes nécessite souvent des compétences de haut niveau et la recherche y joue un rôle fondamental.

Présentation du colloque GEOS-PF

L’évènement « GEOS-PF », pour « Géospatial au service de la Polynésie française », constitue un colloque scientifique et technique en géospatial, dédié à la communauté de la Polynésie française.

Les principaux objectifs de cette toute première édition de GEOS-PF sont de (re)lancer et, idéalement, de pérenniser la  « dynamique géospatiale » au Fenua, de faciliter les liens entre les acteurs de l’écosystème en garantissant une réelle inclusivité (institutions, recherche, secteur privé, monde académique et société civile), de promouvoir le partage de connaissances et d’expériences entre utilisateurs de tous niveaux et, in fine, de contribuer comme possible à alimenter une feuille de route pour le développement du Territoire dans ce domaine d’intérêt premier.

Il s’agira également pour l’écosystème local de profiter de la venue d’experts reconnus dans le domaine, permettant d’échanger autour de questions d’ordre technique comme stratégique, traitant de la donnée, du géospatial et des applications thématiques concernées.

GEOS-PF 2024 prévoit de donner une vision d’ensemble des apports du géospatial pour le développement durable des Territoires, ainsi que de poser certaines bases d’un état des lieux local. Il s’agit ensuite, à l’occasion d’un atelier collaboratif inclusif, de travailler collectivement à la mise à plat des clés de développement du géospatial en Polynésie française.

 

L’évènement traitera également de plusieurs applications thématiques mises en avant par l’écosystème lors de premiers entretiens. Parmi elles, les suivantes ont été priorisées :

  • Les données d’observation de la Terre (capteurs, images, guichets) ;
  • Géodésie, altimétrie, topographie & hydrographie ;
  • Occupation des sols & aménagement ;
  • Changement climatique : risques/aléas naturels & préservation des ressources
  • Environnement, biodiversité & patrimoine.

La veille de l’évènement, des sessions de sensibilisation libres d’accès seront proposées. Elles porteront d’une part sur la géomatique (discipline appliquée au géospatial : SIG et télédétection) et, d’autre part, sur les outils disponibles au Fenua.

Enfin, des moments d’échanges informels se feront pendant les moments de pause et les repas, ainsi qu’à l’occasion d’un cocktail dînatoire permettant de partager plus librement sur l’évènement, sur le domaine et sur les synergies à mettre en place au sein de la communauté géospatiale du Fenua.

Lundi 28 octobre - Auditorium

13h30-15h : SENSIBILISATION GEOMATIQUE
SIG & télédétection : principes, applications et outils de base

 

15h-15h30 : Pause-café

 

15h30-17h : SENSIBILISATION Outils-Pays
 Plateformes & logiciels 

 


Mardi 29 octobre - Amphi A2

7h30-8h : Accueil / café

 

8h-8h30 : Ouverture

 

8h30-10h : PLÉNIÈRE 1
Le géospatial au service des Territoires

 

10h-10h30 : Pause café

 

10h30-12h : PLÉNIÈRE 2
Données d'observation de la Terre : capteurs, images & guichets

 

12h-13h : Déjeuner

 

13h30 -15h : ATELIER
Clés de développement du géospatial en Polynésie française

1/ Priorités thématiques (1h)
2/ Moyens à mobiliser (30')
3/ Plan d'action court terme (30')



15h-15h30 : Pause café



15h30-17h : PLÉNIÈRE 3
Applications SIG



18h-20h : Cocktail dinatoire

 

 

Mercredi 30 octobre - Amphi A2

 

7h30-8h : Accueil / café

 

8h-10h : PLÉNIÈRE 4
Environnement

 

10h-10h30 : Pause café

 

10h30-12h : PLÉNIÈRE 5
Changement climatique & dynamiques d'évolution

 

12h-13h : Déjeuner

 

13h -15h : PLÉNIÈRE 6
Marin & maritime
 


15h-15h30 : Pause café

 

15h30 : Clôture

Sur inscription

Pour participer au colloque GEOS.PF, veuillez compléter le formulaire en bas de page.

Vous êtes invité à renseigner les présentations et ateliers auxquels vous souhaitez participer.

 

Colloque organisé par :