Colloque Handi-cap

Actualités ,

L'université de la Polynésie française et sa mission handicap vous invitent à son colloque intitulé "Handi-cap, mettre le cap vers une société polynésienne inclusive" qui se déroulera du 22 au 26 mai 2023 dans l'amphithéâtre A3 sur notre campus d'Outumaoro à Tahiti.

 

 

 

La dynamique collaborative créée par ce colloque sera l’occasion de réunir différents partenaires sociaux et professionnels : sociologues, anthropologues, linguistes, juristes, psychologues, médecins, orthophonistes, politiques des gouvernements polynésien et français, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les associations, les centres d’accueil de personnes en situation de handicap, les parents d’EBP (Étudiants à besoins particuliers), les personnels et les étudiants de l’UPF. 

 

Il s’agira de trouver la meilleure direction pour prendre en compte les particularités des différents types de handicaps et l’accompagnement des EBP. Des réflexions seront menées sur la dynamique du handicap à partir de l’insertion professionnelle des EBP, en prenant appui sur la situation de handicap des personnes de haut niveau telles que des sportifs, des artistes ou encore des étudiants en reprises d’études… 

 

Ce colloque permet enfin de croiser les regards scientifiques sur les évolutions des pratiques et de partager les expériences locales, nationales et internationales sur les politiques mises en place. L’axe sociologique autour du concept du « Vivre ensemble » sera particulièrement valorisé.

 

L’objectif principal de ce colloque demeure la construction d’une société inclusive polynésienne avec toutes formes de fragilités reconnues, en acceptant l’autre avec ses différences et en prenant conscience que les différences représentent in fine une richesse à partager. 

 

 

Colloque international Handi-Cap co-organisé par la Doctorante Karine Leocadie (CRREF), PRCE Langues et Cultures polynésiennes et chargée de la mission handicap.

 

Avec le soutien du Gouvernement de la Polynésie française, de l’Université de la Polynésie française, de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique, des Relations internationales, ainsi que des laboratoires du CRREF (UA-4538) et de l’EASTCO (EA-4241)

 

Comité scientifique

Charles GARDOU
Clémence DIDIER
Anne-Marie TÉZINE
Sandrine AMARÉ
Hervé RIHAL
Colleen KAESEHAGEN
Leland SIKAHEMA

 

Comité organisateur

Karine LEOCADIE
Évodie UEVA-CASTEL
Virginia GODEFROY
Nassera SEDDIKI
Jean-Marie TOUAITAHUATA
Chloé ROUSSELLE
Ihirau PITON
Weena MARUAE