Gaetan BISSON, Maître de conférences en mathématiques à l’UPF interviendra sur le thème «Construire et attaquer des codes secrets » le jeudi 14 mars à 18h15 en amphi A3
Présentation de la conférence
La science des codes secrets s'appelle la cryptographie. Pratiquée depuis l'antiquité par les militaires, elle s'est vastement développée ces dernières décennies au point de devenir omniprésente dans la société actuelle. Cartes bleues, Internet, passeports, Blu-ray, Bitcoin; tous sont sécurisés par des techniques cryptographiques.
À l'occasion de la semaine des mathématiques, nous présenterons cette science comme un jeu où ceux qui construisent des codes secrets affrontent ceux qui les attaquent. Nous montrerons clairement les forces et les faiblesses de codes simples puis expliquerons pourquoi les codes modernes sont considérés incassables.
Biographie du conférencier
Le docteur Gaetan Bisson est enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université de la Polynésie française et était précédemment chercheur à Microsoft et Macquarie University. Cet ancien élève de l'ENS Paris est titulaire de l'agrégation et d'une thèse de doctorat de TU Eindhoven et INPL Nancy. Son domaine de recherche sont les aspects mathématiques de l'informatique, en particulier l'interface entre théorie des nombres et cryptographie.
Infos pratiques
- Jeudi 14 mars 2019 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
- D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
- Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"