Ses expériences professionnelles et ses lectures l'ont amenée à prendre conscience des inégalités persistantes de traitement entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans notre société, et plus particulièrement dans les milieux professionnel et scolaire.
Cette conférence vise à inviter le public à prendre conscience des messages genrés dont nous sommes sans cesse bombardés dans la société moderne et des conséquences des stéréotypes liés au genre dans notre vie de tous les jours.
Pourquoi est-il essentiel de s'atteler à déconstruire ces stéréotypes ? Pour construire ensemble un monde plus équitable et plus juste.
Si ces clichés liés au genre s'ancrent très tôt dans l'esprit des enfants et que l'éducation reste l'un des principaux outils de l'évolution des mentalités, cette présentation démontrera qu'il en va aussi de notre responsabilité à tous et que nous sommes chacun capable d'apporter notre pierre à l'édifice.
Biographie du conférencier
Professeure agrégée d'anglais, Sonia FELIX-NAIX a formé des collaborateurs dans le secteur privé avant de devenir enseignante.
Après avoir enseigné en collège et lycée pendant dix ans dans l'académie de Grenoble, elle est aujourd'hui formatrice et tutrice de professeurs stagiaires du premier et du second degré à l'INSPE de la Polynésie française et co-chargée de mission égalité femmes-hommes à l'UPF.