CONFÉRENCE SAVOIRS POUR TOUS "Démystifier le côté quantique de l’univers"

Actualités ,


Amphi A3 - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

 

Présentation de la conférence

 

La mécanique quantique et la relativité générale sont nées il y a un siècle, pour décrire le monde microscopique des particules et le monde des étoiles et galaxies.

 

Ces théories peuvent sembler mystérieuses, comme suspendues dans un brouillard de concepts étranges et d’équations techniques. On les côtoie néanmoins au quotidien, sans même sans rendre compte, dans le système GPS, les laser ou l’électronique. Aujourd’hui on entend parler de la révolution des ordinateurs quantiques ou des mesures d’ondes gravitationnelles créées par des collisions de trous noirs. Quelles en seront les enseignements, les applications ?


Au cours de cette conférence et du débat qui la suivra, les questions de base de la mécanique quantique seront abordées et trouveront une réponse dans un langage simple. 


Si la notion de "mécanique quantique" vous semble très floue, cette conférence est pour vous !

 

 

Biographie du conférencier

 

Enfant du Pays, Etera Livine fait ses études au collège-lycée La Mennais puis au lycée P. Gauguin avant de s’envoler pour passer son baccalauréat et s’inscrire en classes préparatoires à Paris.
Elève doué et studieux, il obtient son baccalauréat en 1995.
Ainsi, à 15 ans, il intègre les classes préparatoires au Lycée Henri IV à Paris.


Après une thèse de physique avec un pied à Marseille et l'autre à Londres, puis un séjour postdoctoral de 3 ans au Canada, il rejoint le Laboratoire de Physique de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2005, où il devient directeur de recherche CNRS en 2015. 


Son domaine : la question de la gravitation quantique, sur la structure de l'espace-temps aux plus petites distances et plus grandes énergies, où l'univers lui-même acquiert des fluctuations quantiques. Un domaine passionnant et intriguant, entre physique et mathématique, qui explore les limites de notre compréhension de la Physique, de la naissance du Cosmos, des phénomènes dans les noyaux stellaires ou au coeur des trous noirs, et la création des ondes gravitationnelles. Et qui, aujourd'hui, intersecte les concepts d'information quantique au départ du boom actuel sur les ordinateurs et l'informatique quantiques. Etera travaille en collaboration avec de nombreux autres groupes de recherche éparpillés en Europe et dans le monde, dont particulièrement le Perimeter Institute au Canada. 

 

 

Infos pratiques 

Conférence ouverte à tous et gratuite.