CONFÉRENCE SAVOIRS POUR TOUS "Faire des études quand on est handicapé : oui mais après ?"

Actualités ,


Amphi A3 - Campus d'Outumaoro UPF

 

 

 

Présentation de la conférence

 

Les universités, ces dernières années, ont mis en place beaucoup d’aides pour permettre aux étudiants atteints de différents handicaps de réussir leurs études. Si faire des études peut apporter de la culture générale et du savoir-faire, faire des études doit aussi et avant tout aboutir à exercer un emploi.


La conférence montrera comment les lois et règlements ont depuis 1987 promu l’emploi des personnes handicapées tant dans la fonction publique que dans le secteur privé. L’État n’a pas ménagé ses efforts et il en est allé de même des employeurs privés par le biais du FIPHFP et de l’AGEFIPH. Malgré tous ces « moteurs », subsistent de nombreux freins ou pesanteurs. Certains résultent de l’inaccessibilité physique ou numérique fort préjudiciable à une insertion professionnelle réussie.

L’inaccessibilité physique peut en effet entraver le suivi des enseignements à l’université et surtout la prise d’un poste si les locaux sont impraticables. De même, le manque d’adaptation des transports et de la chaîne de déplacement peut empêcher l’exercice d’un emploi.

L’inaccessibilité numérique est le nouveau fléau concernant notamment les déficients visuels ; elle conduit à l’impossibilité d’exercer un emploi si un site Internet, un logiciel métier ne sont pas adaptés. De nombreux textes viennent régir ces deux formes d’inaccessibilité sans trouver une réelle application en France.


D’autres freins proviennent davantage des mentalités tant des personnes handicapées, elles-mêmes que de celles chargées de les recruter et de les accueillir ; il en résulte souvent des discriminations à l’embauche. La « paperasserie » entrave aussi la recherche d’un emploi et l’on s’en aperçoit tous les jours à l’association apiDV où nous pratiquons l’aide à la recherche d’emploi grâce à un système de pair aidance ou de pair émulation qui sera ici expliqué. Ce sont ces moteurs et ces freins que nous tenterons d’inventorier. Leur adaptation à la Polynésie française pourra entraîner un riche débat avec la salle.

 

 

Biographie du conférencier

 

Naissance en 1955, étude en établissement spécialisé, Bac avec mention très bien en 1973, études de droit, recrutement comme assistant à la Faculté de droit d’Angers en 1978, thèse en 1991, Agrégation de droit public en 1992, professeur durant 25 ans, nombreux articles publiés notamment dans le cham social et médico-social, professeur émérite depuis 2017 avec poursuite des activités de recherche et engagements dans plusieurs associations. 

 

Références bibliographiques

 

« Refondation du service public hospitalier et des politiques publiques relatives au handicap », Coll. Renaissance des lumières, Pont 9, 2021
Très nombreux articles dans l’Actualité juridique droit administratif et la revue de droit sanitaire et social.

 

 

Infos pratiques 

Conférence ouverte à tous et gratuite.