Pierre BENGHOZI, psychiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, interviendra sur le thème « La prise de risque des ados et le scenario de l’exposition au danger suicidaire », le mardi 29 novembre 2016 à 18h15 en amphi A3.
"Prévenir le danger suicidaire passe par une reconnaissance de la différence radicale entre la prise de risque des jeunes et la mise en danger."
(BENGHOZI P., 1999, 2010).
Dans le travail psychique, prendre des risques est structurant. Il est important de savoir accompagner dans cette démarche, plutôt que de surprotéger ou à l’inverse d’être trop laxistes. La mise en danger témoigne au contraire d’une démarche de destruction, reflet de souffrances profondes souvent masquées individuelles et familiales. Le scenario de l’effraction sexuelle prématuré des enfants et des adolescents décrit une pseudo hypermaturité paradoxale à la suite de violences sexuelles, d’inceste mais aussi d‘incestualité. Le corps effracté témoigne d’un vide, d’une souillure, d’une humilation détruisant l’estime de soi. Et c’est l’exposition au danger avec l’escalade des symptômes leurre trompe le vide“ : Addictions, toxicomanies, alcoolisme, trouble des conduites alimentaires, errance, fugues, non protection vis à vis des infections MST, grossesses prématurées d’adolescentes, conduites prostitutionnelles, auto-exposition au danger d’être abusé et violé à nouveau, tentatives de suicide, récidives… Ces démarches d’autodestruction correspondent à un équivalent suicidaire. C’est ce que j’appelle un syndrome d’exposition au danger suicidaire. Il nous faut reconnaitre la difficulté des prises en charge de ces jeunes filles surtout, mais aussi garçons, qui mettent souvent à l’épreuve les professionnels du soin, avec un sentiment d’impuissance, l’impression d’échec, d’épuisement, avec aussi la menace de contre attitudes de stigmatisation, de rejet, d’exclusion… L’exposition au danger suicidaire est un indicateur de vécu de vide d’un corps troué. Comment prévenir l’escalade de la destructivité, et tenter de restaurer la brèche d’un corps individuel et familial en souffrance dans nos sociétés en transformation?
Dr Pierre BENGHOZI
Biographie du conférencier
Pierre BENGHOZI est Psychiatre, Pédopsychiatre, psychanalyste, psychanalyste de groupe, de famille et de couple, formateur et superviseur. Ex Médecin chef de service du service de psychiatrie de l’enfance, de l’adolescence et de la famille et chef de pôle de pédopsychiatrie (Var centre), Médecin responsable de l’Unité d’Art Thérapie, Responsable de la commission Ethique, Vice- Président de la CME Commission Médicale d’Etablissement.
Il est auteur de nombreux articles et livres publiés en différentes langues sur la périnatalité, l’enfance, l’adolescence, la souffrance des professionnels au travail, les médiations en thérapie de groupe, la thérapie psychanalytique familiale, de couple, la clinique de la honte et de l’humiliation, le traumatisme, les violences, l’institution, le réseau et le lien social…
Publications récentes :
- 2016, Idéologisation, idéologisme radical, djihad et désembrigadement, p 26-30, N°335, Le journal des psychologues.
- 2016, Révisionnisme psychique et évaluation du traumatisme en situation de crise et de catastrophe humanitaire, Génocide au Rwanda et syndrome de Goma, p 11-127,
- 2016, Les enfants exposés aux violences collectives, sous la direction de Marion FELDMANN, ERES.
- 2016, Clinique identitaire de la radicalisation idéologique et Djihad dans les organisations incestueuses et incestuelles, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, ERES.
- 2014 NICOLO A, BENGHOZI P, LUCARELLI D, Families in transformation, A psychoanalytic approach of couple and families, KARNAC.
- 2015, Adolescence et santé sexuelle, sous la dir Mignot J, Troussier T, Santé sexuelle et droits humains, un enjeu pour l’humanité, p 190-202, de boeck solal.