Jean-Christophe GAY, Professeur des universités à l’IAE de Nice, interviendra sur le thème « Les outre-mers européens : passé, présent, futur », le jeudi 8 novembre 2018 à 18h15 en amphi A3.
Présentation de la conférence
Quoi de commun entre les bidonvilles de Mayotte et les luxueux hôtels des îles Vierges britanniques ? Entre repli national, caractérisant notamment une partie de l’outre-mer français, et internationalisation débridée, matérialisée par les paradis fiscaux britanniques de la Caraïbe, entre paysages insulaires tropicaux et milieux polaires, entre intégration et simple association à l’Union européenne, il est difficile de définir les outre-mers européens, héritage d’une histoire coloniale dominée par les pays européens. Parfois exposés à des fragilités (risques naturels, isolement, etc.), ces territoires, régis par des statuts divers et aux trajectoires post-coloniales divergentes, bénéficient d’atouts (ressources minérales, biodiversité, etc.) et connaissent une prospérité enviable, reposant généralement sur le tourisme. Les évolutions statutaires récentes ou possibles augurent-elles d’une nouvelle organisation et de nouvelles relations avec leurs métropoles ?
Biographie des conférenciers
Agrégé de géographie, professeur des universités à l’IAE de Nice (université Nice Sophia Antipolis), il est membre de l’UMR ESPACE-DEV (IRD). Chargé de recherche à l’IRD à Arue de 1987 à 1989, il a été par la suite maître de conférences à l’université de la Réunion puis professeur à l’Université Montpellier-III. Il a été le codirecteur scientifique de l’Atlas de la Nouvelle-Calédonie (IRD, 2009-2014), en poste à Nouméa pendant trois ans.
Références bibliographiques du conférencier
- Les Discontinuités spatiales, Paris, Economica, 1995, 112 p. (réédité en 2004).
- L’Outre-mer français. Un espace singulier, Paris, Belin, 2003, 232 p. (réédité en 2008)
- Les Cocotiers de la France. Tourismes en outre-mer, Paris, Belin, 2009, 136 p.
- “Why Is Tourism Doing Poorly in Overseas France?”, Annals of Tourism Research, 2012, vol. 39, 2012.
- La Nouvelle-Calédonie, un destin peu commun, Marseille, IRD Editions, 2014, 238 p.
- Les Communes de la Nouvelle-Calédonie, DVD-Rom, Marseille-Nouméa, IRD éditions-Congrès de la Nouvelle-Calédonie, 2014, (en collaboration avec Céline Chauvin).
- L’Homme et les limites, Paris, Économica-Anthropos, 2016, 236 p.
- Tourisme et transport. Deux siècles d’interaction, Paris, Bréal, 2017, 256 p. (en collaboration avec V. Mondou).
- Un Coin de paradis. Tourisme et vacances en Nouvelle-Calédonie, Ville de Nouméa, 2017, 164 p.
- Les Outre-mers européens, Paris, La Documentation française, coll. « La Documentation photographiqu » n° 8123.
Infos pratiques
- Jeudi 8 novembre 2018 à 18h15 en Amphi A3 de l'UPF - Campus d'Outumaoro.
- D’une durée d’une heure à une heure et demie, les conférences "Savoirs pour tous" sont suivies d’un débat avec l’auditoire.
- Entrée libre sous réserve des places disponibles.
Les prochaines conférences "Savoirs pour tous"