Conférence "Savoirs pour tous" : L'Océan du large, notre milieu nourricier à préserver pour les générations futures.

Actualités ,

Mardi 4 juin 17:30 – 19:00

Amphi A3 Université de la Polynésie française

Cette conférence publique s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des océans. Elle a vocation à sensibiliser les citoyens sur nos enjeux d'équilibre entre prélèvement et protection de nos ressources marines.

Elle est organisée avec le ministère de l’agriculture et des ressources marines en charge de l’alimentation et la recherche et le programme Héritage des océans de Pew Bertarelli en Polynésie française.

 

Taivini Teai, ministre de l’Agriculture et des ressources marines en charge de l’alimentation et la recherche :


Le ministre évoquera notre rapport à l'océan en tant que Polynésien et au respect des mécanismes écosystémiques pour la conservation de la nature afin de sécuriser notre souveraineté alimentaire.
Il présentera les avancées du gouvernement en matière de gestion de la pêche côtière et hauturière et de préservation des ressources marines dans la ZEE de Polynésie française.

Boris Worm, docteur en écologie marine, professeur de recherche à l'Université Dalhousie à Halifax, Canada ;
Laurenne Schiller scientifique spécialiste de la gouvernance des océans et des pêcheries pélagiques à l’université Dalhousie Halifax, Canada :


Boris Worm et Laurenne Schiller présenteront les enjeux internationaux des pêcheries et des DCPs dérivants sur les thons et requins, et les besoins et priorités pour la conservation marine

Cédric Ponsonnet, directeur des ressources marines de Polynésie française :


Cédric Ponsonnet présentera le contexte de la pêche hauturière polynésienne et les mesures de gestion et de conservation des ressources marines de la ZEE.

Présentation de la conférence

Cette présentation abordera les principaux problèmes de conservation de l'environnement marin, en soulignant les solutions prometteuses qui peuvent contribuer à la protection des espèces menacées, à la reconstitution de pêcheries saines et aux bénéfices des populations locales. Nous parlerons des nouvelles recherches sur les sanctuaires de requins et les aires marines protégées, et de la manière dont ils peuvent contribuer à la gestion des pêcheries pélagiques et à la conservation de la biodiversité marine. Nous mettrons également l'accent sur les questions relatives à la gouvernance des pêcheries pélagiques, en particulier sur les dispositifs de concentration de poissons et leur impact sur les écosystèmes marins. 

 

Biographie des conférenciers

  • Boris Worm et Laurenne Schiller, scientifiques de renom, nous font l’honneur de participer à cette conférence Savoirs pour tous de l’UPF. Ils sont actuellement en Polynésie française dans le cadre notamment du projet de recherche FADMAP soutenu par l’ONG Pew. Ce projet vise à recenser l’impact global des DCPs dérivants (Dispositifs de Concentration de Poissons) sur les écosystèmes marins et les Aires Marines Protégées (AMP), en vue de proposer des solutions auprès des organisations régionales des pêches (ORGP) pour réduire leur usage et leurs impacts. 

  • Boris Worm, docteur en écologie marine et professeur de recherche en biologie de la conservation marine à l'université Dalhousie à Halifax au Canada, est connu pour ses contributions scientifiques sur les effets de la pêche et du changement climatique sur les écosystèmes marins, et pour son engagement à sensibiliser le public à la conservation marine. Laurenne Schiller est chercheuse postdoctorale à l'université Dalhousie et à l'université Carleton à Ottawa au Canada, elle est spécialiste en écologie marine, science de la pêche, politique environnementale et gouvernance des ressources naturelles. 

  • Ils ont notamment étudié les enjeux des grandes AMP pour les espèces pélagiques et leurs interactions avec la pêcherie hauturière, et l’impact des DCPs dérivants sur les écosystèmes marins. Leurs recherches montrent par exemple que la grande réserve marine des Galápagos a eu un effet positif sur les stocks de poissons de thonidés disponibles pour les pêcheries thonières locales, malgré les tendances de diminution de la biomasse de ces espèces commerciales au niveau régionale, plaidant en faveur de l'établissement de grandes AMPs en tant qu'outils de gestion des pêches et de conservation de la biodiversité.
     

Références bibliographiques

  • Boerder, K., Bryndum-Buchholz, A., & Worm, B. 2017. Interactions of tuna fisheries with the Galápagos marine reserve. Mar Ecol Prog Ser 585:1-15.
  • Boerder K, Schiller LL, Worm B (2019) Not All Who Wander Are Lost: Improving spatial protection for large pelagic fishes. Marine Policy 105:80-90
  • Sala E, et al. (2021) Protecting the global ocean for biodiversity, food and climate. Nature 592:397–402
  • Schiller L, Auld G, Hanich Q, Bailey M (2022) Increasing industry involvement in international tuna fishery negotiations, One Earth 2022
  • Schiller L, Britten GL, Auld G, Worm B (2024) Learning from positive deviants in fisheries. Fish and Fisheries 25: 409-428
  • Worm B, Tittensor DP (2018) A theory of global biodiversity. Princeton University Press
  • Worm B, Orofino S, Burns ES, D’Costa NG, Manir Feitosa L, Palomares MLD, Schiller L, Bradley D (2024) Global shark fishing mortality still rising despite widespread regulatory change. Science 383:225-230