Inauguration d'une Fresque Murale sur le Thème des JO 2024 à la Halle des Sports de l'UPF

Actualités ,

L'Université de la Polynésie Française (UPF) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Polynésie française ont inauguré, dimanche 23 juin, à l'occasion de la Journée de l'Olympisme fresque murale sur le thème des Jeux Olympiques 2024. L'oeuvre est à découvrir sur l'une des façades de la halle des sports de l'UPF. 

Naissance du projet

Le projet de cette fresque est le fruit d'une collaboration entre l'UPF et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, une administration dédiée à la mise en œuvre des décisions des tribunaux pour les enfants  ayant commis des actes  délictueux ou criminels. La PJJ accompagne ces jeunes à travers des ateliers, des stages, de la médiation scolaire et des démarches administratives pour favoriser leur réintégration sociale.

Sollicitée par la PJJ, l'UPF a accueilli avec enthousiasme l'idée d'héberger une œuvre artistique sur son campus et contribuer ainsi à la création d'un projet social.

 

Ainsi, une dizaines d'adolescents suivis par la PJJ ont eu l'opportunité de travailler avec Sarah Viault, artiste peintre engagée et renommée à Tahiti, pour la réalisation de d'une fresque de 12 mètres de long et 3 mètres de haut, qui illustre les valeurs des Jeux Olympiques.
Pendant trois semaines, les jeunes ont été encadrés par Sarah, qui leur a enseigné diverses techniques, telles que les mélanges de couleurs, les dégradés et le travail des proportions, et les a poussé à mettre à nourrir leur créativité par des visites au Musée de Tahiti et ses îles.