Le COSIP présentera les 12 portraits d'étudiants de l'exposition RamaRama aux JNOIP du réseau COURROIE du 12 au 14 juin 2019 à la Rochelle.
Les JNOIP : valoriser les projets innovants dédiés à l'orientation et l'insertion professionnelle
Les 12, 13 et 14 juin prochain, auron lieu en France les Journées Nationales de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle (JNOIP), organisées tous les deux ans par le réseau COURROIE, COnférence Universitaire en Réseau des Responsables de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle des Etudiants. Cette année, ces Journées se dérouleront à la Rochelle et auront pour thème "L’orientation professionnelle à l’ère du numérique".
C'est dans ce cadre que Hereiti Teriitahi, chargée d'orientation, représentera le COSIP de l'UPF pour présenter le projet RamaRama.
Si l'objectif de cet événement est de rassembler tous les acteurs des services d'orientation et d'insertion professionnelle de France et d'outre-mer, il permet également de découvrir des réalisations originales et d'échanger autour de nouvelles idées de projets, dont pourrait s'inspirer l'UPF.
Exposition RamaRama : le stage professionnel comme tremplin vers l'emploi
Rappelez-vous : début 2019, 6 étudiants dont Tehaurai, Beverly, Hayde, Heitiare, Jean-Luc, et Hirirau étaient mis à l'honneur grâce à de grandes affiches présentées à la BU et au COSIP, retraçant leur parcours de stage.
Qu'ils soient étudiants ou anciens étudiants, de filière littéraire ou scientifique, chacun a pu parler de son stage, volontaire ou obligatoire ; les démarches mises en oeuvre pour le trouver, les missions remplies, afin de valoriser ce que cette expérience leur a apporté. Ces posters montrent en quoi cela a été un tremplin vers la recherche d’emploi. Ces interviews écrites et/ou vidéos personnalisées donnent lieu à une exposition de posters itinérants complétés par des interviews en ligne.
Ces présentations permettent également de valoriser les formations que propose l’UPF, de faire découvrir aux étudiant·es actuel·les d’autres débouchés professionnels que ceux qu’ils et elles ont peut-être déjà identifiés et de trouver de possibles choix de (ré)orientation.
Actualité : Le projet RamaRama présentera 6 nouveaux portraits à la rentrée universitaire 2019
Depuis la première exposition des 6 premiers portraits d'étudiants lors des Journées d'Orientation Post-Bac en janvier 2019, les partenaires du projet (COSIP, BU, TICE et COMMUNICATION) auront le plaisir de présenter six nouveaux portraits dès le mois d'août 2019. D'ici peu, vous pourrez découvrir les témoignages de Manutea, Hereiti C., Chloé, Takurua, Hereiti T. et Albert.
Ces nouveaux témoignages venant enrichir le projet, ils seront valorisés lors des Journées d'intégration Prim'Olympiades le 29 août 2019 et seront également présentés lors d'un prochain rendez-vous professionnels-étudiants "Confidences de pro".