Dans le cadre du nouveau parcours Biodiversité Ecologie de la L3 SV, les étudiants se sont rendus à Moorea pour mettre en place un suivi de la forêt tropicale dans le cadre du projet FORESTPLOTS et le Island Digital Ecosystem Avatar (IDEA) consortium
Le projet « forestplots » a pour objectif de réaliser des suivis à long terme des forêts tropicales à travers le monde par l’installation de parcelles permanentes (plots). A l’heure actuelle, 2000 stations ont été mises en place dans 31 pays. Il n’existait encore aucun site dans le Pacifique. Emma McIntosh (School of Geography and the Environment, University of Oxford, United Kingdom) est venue pendant plusieurs mois pour mettre en place de nouveaux « plots » en Polynésie française. Deux sites ont été choisis : Tetiaroa et Moorea. Les étudiants de L3 SV ont été sollicités pour installer les premières parcelles à Moorea. Ce TP a été mis en place par Mayalen Zubia (Maître de Conférences à l’UPF), Jean Yves Meyer (Délégué à la Recherche de Polynésie française) et Emma McIntosh dans le cadre de l’UE « Acquisition de données environnementales ».
Vendredi 29 septembre 2017, les étudiants ont donc pris le bateau pour se rendre à Moorea. Ils ont ensuite été accueillis à la station de recherche biologique R. Gump, antenne de l'Université de Californie (UC Berkeley), par Neil Davies (directeur de la station). Des étudiants de l’Université de Berkeley (ESPM C107, IB 158LF) ont rejoint les étudiants polynésiens pour assister à la conférence donnée par Emma McIntosh sur la forêt tropicale et le programme ForestPlots. Cette conférence a été suivie de nombreux échanges avec Jean Yves Meyer sur les enjeux de la conservation des forêts polynésiennes et entre les étudiants des deux universités.
Après ces échanges, les étudiants ont été formés à la méthodologie utilisée dans le cadre du projet « forestplots » :
Puis, nous sommes tous partis en forêt pour mettre en en place les parcelles permanentes (20m x 20m) et réaliser les mesures (hauteur, circonférence, espèce, statut biogéographique, phénologie des arbres,…). Les étudiants ont appris à utiliser les transects et la boussole et ce n’était pas si facile…
Chaque arbre mesuré a ensuite été numéroté et marqué. Les prochains étudiants de L3SV reviendront l’année prochaine pour mesurer de nouveau les mêmes arbres. Ainsi, nous pourrons suivre l’évolution de nos forêts polynésiennes.
Après ce travail de mesures, nous sommes partis dans la forêt de la vallée d’Opunohu pour une ballade très instructive parmi les plantes. Jean Yves Meyer nous a raconté la forêt tout au long des sentiers et il a su captiver les étudiants avec ses milles et une anecdotes.
Une journée riche d’enseignements et de partage ! Rien de tel que de se confronter au terrain pour prendre conscience des enjeux de l’écologie.
Pour plus d’informations :