Ma thèse en 180 secondes

Actualités ,

MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 min, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Avec l'appui d'une seule diapo !

 


Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours en langue française et existe depuis 2012.

 

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et surtout convaincant autour de son projet de recherche.

Ce concours offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre ainsi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française. Formidable exercice de médiation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche en Polynésie française et de renforcer le dialogue science et société.

Pour participer, le candidat doit être inscrit en doctorat pour l’année universitaire en cours (2021-2022), ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire précédente à savoir 2020-2021.

 

L’Université de la Polynésie française et l’Ecole Doctorale du Pacifique organise l'édition locale du concours Ma thèse en 180 secondes le jeudi 24 Mars 2022 à 17h sur le campus en AMPHI A1.