Matinée santé sur don : jeudi 6 avril de 8h à 11h à l'UPF

Evénements santé , Vie étudiante
La campagne de don du sang se déroulera en salles Visio et Skype, venez nombreux : par cet acte simple, vous sauvez des vies ! Un stand d'information sur le don d'organes se tiendra également sur le parvis du bâtiment A.

Jeudi 6 avril de 8h à 11h à l'UPF : une matinée santé sur don

Don du sang

Le centre de transfusion sanguine de Polynésie française vous donne rendez-vous en salles Visio et Skype, situées près de la scolarité dans le bâtiment A.

Stand d'infos sur le don d'organes

La coordination hospitalière des prélèvements d'organes du Centre Hospitalier De Polynésie Française, tiendra

également un stand d'information sur le don d'organes sur le parvis du bâtiment  A.

Le don d’organes, où en est-on sur le fenua en 2017 ?

Seuls les reins restent les organes accessibles au don. Les autres transplantations ne peuvent se faire sur le territoire et les patients en attente de greffe doivent être évasannés.  

Les chiffres

Au 1er Janvier 2017, 57 patients ont pu bénéficier d’une greffe de reins et ont pu retrouver une vie où « Avenir » retrouve un sens. 
Les greffes peuvent se faire grâce à 2 types de donneurs. Les donneurs décédés en mort cérébrale (le cerveau est détruit irrémédiablement et le cœur bat encore un peu parce qu’il est maintenu par la réanimation) et les donneurs vivants.  La majorité des transplantations provienne de greffons de donneurs décédés.

 

graphic.jpg

 

Ce sont des résultats encourageants mais la liste d’attente d’un rein ne cesse de s’accroitre. Ce sont près de 150 patients qui attendent que leur téléphone sonne pour leur annoncer la disponibilité d’un greffon.

Le taux de refus de don d’organes est de 65% !!! Loin de la moyenne nationale qui est à 41%.

 

Mais pourquoi ? Nous aimerions répondre à cette question mais il est trop tôt, nous n’avons pas encore assez de recul pour analyser les causes des refus. Mais des pistes sont visibles et la plus flagrante est la méconnaissance de la volonté du défunt. A l’heure de l’information en continue, sur tout type de média (presse, télévision, internet….), où tout le monde à un avis sur tout et s’exclame sur les réseaux sociaux entre autres…le don d’organes est un sujet qui n’entraine pas les foules. Il est plus facile de parler d’évènements extérieurs que de réfléchir sur soi même.  Certes 95% de la population en a entendu parler mais seul 48% a fait le choix de savoir s’il est donneur d’organes ou pas.

 

Une évidence pour certain, un acte de solidarité humaine pour d’autres. Mais pour beaucoup  un grand point d’interrogation. Je ne sais pas, on verra plus tard, je ne veux pas parler de ça….. Le don d’organes, à sa mort nécessite une réflexion sur ce que l’on est, ce en quoi nous croyons, notre vision de notre corps, du monde qui nous entoure, de nos valeurs….  Une réflexion s’impose mais elle peut sauver des vies.

 

Le don d’organes est le seul moyen de parler de Vie malgré la mort, de redonner de l’espoir et des sourires après cette fin inéluctable pour tous et de garder pour toujours une image positive et belle de la personne aimée.

  • Et vous ?
  • Avez-vous fait votre choix ? et l’avez-vous transmis à vos proches ?
  • Connaissez-vous les dernières volontés de vos parents, proches ?

La loi en 2017

L’amendement qui renforce le consentement présumé applicable en métropole depuis le 1er janvier 2017 ne l’est pas encore sur le territoire. Il est en cours de réflexion.

  • Si vous êtes pour le don d’organes, vous devez informer votre famille et ceux qui partagent votre vie.
  • Si vous êtes contre, vous devez vous inscrire sur le registre national des refus : www.registrenationaldesrefus.fr