Centrée sur l’étude de la perliculture dans le lagon d’Arutua, la mission s'inscrit dans le cadre des projets QUALISANT et ECOPE visant à caractériser l’empreinte écologique des élevages d’huîtres perlières sur la diversité des communautés planctoniques.
Mission Arutua du 13 au 20 aout 2017
- UPF : Nabila Gaertner-Mazouni, Oihana Latchére, Vivien Hulot
- Ifremer : Céline Reisser
- IRD : Nicolas Maihota
Centrée sur l’étude de la perliculture dans le lagon d’Arutua, la mission a été réalisée dans le cadre des projets QUALISANT (UPF) et ECOPE (UPF-IFREMER). Ces approches complémentaires visent à caractériser l’empreinte écologique des élevages d’huîtres perlières (Pinctada margaritifera) sur la diversité des communautés planctoniques. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche visant la définition d’unité d’observation de type « SOYOU » "Sustainable Oyster Yield per Operational Unit".
Ainsi, au cours de la semaine, l’équipe a réalisé de nombreux prélèvements d’échantillons sur 2 sites contrastés; l’un directement sous l’influence des élevages d’huîtres perlières (Filières) et un site témoin, situé hors des zones de production.
Ces travaux, qui visent à mieux comprendre, par une approche in situ, les interactions entre les communautés de macrofiltreurs (huîtres perlières et épibiontes) et les communautés planctoniques s’inscrivent dans le cadre de la thèse de Vivien Hulot. Ils sont complétés par une approche de métabarcoding réalisée sur les communautés planctoniques présentes dans la colonne d’eau et dans les contenus stomacaux des huîtres perlières (projet ECOPE).
Une rencontre avec les perliculteurs de Arutua
Cette mission a également été l’occasion d’organiser, en partenariat avec le Tavana, une réunion d’échange avec les perliculteurs. Hormis la présentation des expérimentations réalisées au cours de la mission, une présentation du laboratoire et de ses différentes composantes a été faite, ainsi qu’un exposé des résultats obtenus sur la minéralisation de la perle (thèse Oihana Latchère).