Nouvelles opportunités de formation à l'UPF | Licences STES et SPI : Dates à ne pas manquer pour les (re)découvrir

Actualités ,

En 2024, l'Université de la Polynésie française (UPF) a enrichi son offre de formation avec le lancement de deux nouvelles licences. Ces cursus innovants, conçus pour transformer en profondeur l’enseignement supérieur en cohérence avec les enjeux environnementaux, économiques et sociaux spécifiques du Pays, ont rencontré un vif succès : 30 étudiants suivent la licence STES cette année et 58 étudiants sont en licence SPI.

 

Des licences tournées vers l’excellence et la réussite professionnelle des étudiants :

 

Licence Sciences de la Transition Écologique et Sociétale (STES)

Première licence accréditée en Outre-Mer, spécifique au Pays, 100% consacrée aux enjeux de la transition écologique et sociale. Pluridisciplinaire, la licence STES combine savoirs théoriques, expériences de terrain et pratique du travail en équipe (notamment dans le cadre de projets coencadrés par des professionnels) et ouverture internationale (cours en anglais, cursus dans des universités partenaires) pour former les étudiants aux compétences et métiers de demain. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projet afin qu’ils puissent accompagner les entreprises et institutions du Pays engagés dans les transitions environnementales et sociales.
 

Les filières Sciences Pour l’Ingénieur (SPI)

 

L’UPF propose deux parcours pour accéder au métier d’ingénieur :

- La Licence Sciences pour l’ingénieur (LSPI) forme les étudiants à relever les défis technologiques contemporains. Cette formation allie théorie et pratique pour permettre aux étudiants d’acquérir une formation générale en sciences de l’ingénieur avec un parcours axé sur les sciences et techniques durables. La formation porte aussi sur l’acquisition de compétences en conception, modélisation et optimisation des systèmes technologiques et en gestion de projet, en collaboration avec des ingénieurs. La LSPI prépare à des métiers comme assistant ingénieur ou ingénieur dans des secteurs technologiques clefs. Elle ouvre la voie vers une poursuite d’études en master dans les sciences de l’ingénieur ou en école d’ingénieur.

 

- Le Parcours des Etudiants Ingénieurs Polytech (PEIP) : A la rentrée, l’UPF proposera un cycle préparatoire intégré pour les écoles d’ingénieurs Polytech. Ce cycle, adossé à la licence SPI est réalisé en partenariat avec l'Université Savoie Mont Blanc. Il est accessible sur concours (concours GEIPI en classe de terminale) et se déroule sur 2 ans (3 semestres à l’UPF et un semestre à l’école Polytech Annecy-Chambéry). Ce cycle permettra d’intégrer n’importe quelle école du réseau des écoles d’ingénieurs Polytech de France pour obtenir le titre d’ingénieur.

L’UPF invite tous les lycéens, étudiants et parents à venir découvrir ces nouvelles formations et à poser leurs questions lors de quatre rendez-vous d’orientation :

 

  • Le Forum Post Bac – Du 30 janvier au 1er février 2025

Organisé par la Direction Générale de l'Éducation et des Enseignements (DGEE), cet événement s’ouvrira au grand public le samedi 1er février 2025 (de 8h à 11h) sous le chapiteau de la Présidence de la Polynésie française. L’équipe de l’UPF sera présente pour présenter ses formations et échanger avec les jeunes en quête d’orientation.

  • La Journée Portes Ouvertes de l’UPF - samedi 8 février (8h à12h)

Les enseignants et étudiants des licences STES et SPI seront présents le 8 février de 8h à 12h dans les locaux de l’UPF. Accompagnés d’étudiants ambassadeurs des formations, ils auront le plaisir de présenter le programme et les débouchés de leurs formations respectives, et de répondre aux questions des futurs étudiants

+ d'infos sur : L'UPF organise sa journée portes ouvertes

 

 

Ces deux événements sont des occasions uniques pour les futurs étudiants de découvrir l’Université de la Polynésie française sous un nouvel angle de transformation, et de choisir une voie en phase avec leurs aspirations et les enjeux du territoire.

 

 

  • Réunions d'information spécifiques à l’UPF

Pour ceux qui souhaitent davantage de détails sur ces formations, une réunion d'information aura lieu :
- Pour la licence STES : jeudi 20 février de 17h à 18h30 à l’auditorium du pôle de recherche.
- Pour les filières SPI : mercredi 26 février à 18h en amphi A2


Ces sessions seront l'occasion d'obtenir des informations supplémentaires sur le contenu du programme de chaque licence, leurs enseignements, les opportunités de stage et de mobilité internationale.

 

___________

* Ces formations diplômantes s’inscrivent dans le cadre du programme d'excellence labellisé « Nārua », pour lequel l’Université et ses partenaires bénéficient du soutien du dispositif national France 2030.