Participation de l’Université de la Polynésie française à la 6ᵉ conférence du PIURN à Lae (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Actualités ,

Sous un ciel tropical chargé et au milieu d’une ville en pleine effervescence, Lae accueillait du 1ᵉʳ au 3 juillet 2025 la 6ᵉ conférence du Pacific Islands Universities Regional Network (PIURN).

Pour la première fois, cet événement se tenait en Papouasie-Nouvelle-Guinée, marquant aussi le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance du pays — l’un des plus culturellement diversifiés au monde, où plus de 800 langues et un millier de groupes ethniques cohabitent.

Le PIURN

Organisée tous les deux ans, cette rencontre a réuni plus de 200 participants venus de tout le Pacifique, représentant les 15 universités membres du réseau. Dans les couloirs animés de la Papua New Guinea University of Technology, chercheurs, étudiants et responsables universitaires échangeaient idées, projets et expériences, portés par un esprit de coopération régionale.

La Polynésie française y était représentée par deux doctorants de l’Université de la Polynésie française :
Melina Guinard et Tobias Fischer.


Leurs présentations ont mis en lumière des enjeux cruciaux pour la région :

 

·       Melina Guinard :
Étude de l’habitat et de la variabilité du germon (Thunnus alalunga) en Polynésie française
 

·       Tobias Fischer :
Cartographier et comprendre le trait de côte : une approche haute résolution de la dynamique des atolls

La conférence a débuté par une cérémonie d’ouverture rassemblant des personnalités de haut niveau, dont les coprésidents du PIURN président de l’Université du Pacifique Sud (Fidji) et présidente de l’Université de la Nouvelle-Calédonie – ainsi que plusieurs représentants diplomatiques et institutionnels : l’ambassadeur de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le consul général d’Australie, le chancelier et le vice-chancelier-directeur général de la Papua New Guinea University of Technology, ainsi que le vice-Premier ministre et député de Lae.

 

Au-delà des sessions plénières et des présentations scientifiques, l’événement a été ponctué de moments culturels marquants : danses traditionnelles lors de la première journée, puis à l’occasion du cocktail et du dîner de clôture. Ces instants ont offert aux participants un aperçu vibrant de la richesse et de la diversité culturelle papouasienne, en parfaite résonance avec l’esprit de coopération et de partage qui animait la conférence.

Placée sous le thème « Mettre la technologie au service d’un développement sûr et durable dans le Pacifique », cette édition a permis de tisser de nouveaux liens entre les établissements d’enseignement supérieur de la région, de partager des solutions face aux défis communs et de mettre en valeur l’expertise océanienne dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la technologie.

 

 

Tobias Fischer
Doctorant en télédétection
UMR 241 - Santé et Service des Écosystèmes Polynésien - UPF