Plateforme régionale d'échanges sur les Grands Fonds Marins dans le Pacifique

Actualités ,

Du 10 au 14 décembre 2024, l’UPF a eu l’honneur d’accueillir la seconde plateforme régionale d’échanges sur les grands fonds marins, organisée par l’IRD.

 

Cette rencontre a rassemblé plus d’une centaine de représentants de gouvernements, organisations régionales, ONG, sociétés civiles et scientifiques de 14 pays et territoires du Pacifique.

Riche de cette diversité et animée par des chercheurs pluridisciplinaires, la plateforme a permis de :

 

  • Partager collectivement les expériences, les connaissances, les savoir-faire, les usages, les visions, les projets, les perspectives et les attentes de chacun en la matière ;
  • Échanger sur la diversité des modalités de gouvernance des grands fonds marins ;
  • Alimenter la réflexion de l’expertise collective, dont les résultats seront aussi restitués aux représentant.e.s des pays et territoires du Pacifique ;
  • Offrir un espace neutre d’échanges sur le sujet important et sensible des grands fonds marins entre les divers représentant.e.s des pays et territoires insulaires du Pacifique.

 

Des enjeux d’autant plus importants dans la région Pacifique, en amont de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan 2025 (UNOC3) prévue en juin prochain, et à l’heure où l’Université prépare — dans le cadre du projet Nārua* — une offre de formation de premier cycle dédiée à l’océan et à l’économie bleue, afin de former la jeunesse polynésienne sur ces thématiques d’avenir pour le territoire. 

 

___________

* Pour rappel, dans le cadre du projet d’excellence labellisé « Nārua », l’Université et ses partenaires bénéficient du soutien du dispositif national France 2030.