C’est pour apporter une vraie solution aux bacheliers STMG que l’UPF a ouvert ces DUT il y a 2 ans avec l’IUT de Bordeaux. Pour satisfaire les besoins de l’économie locale et les souhaits des jeunes bacheliers, une 3e promotion ouvrira à la rentrée 2018
C’est pour apporter une vraie solution aux bacheliers STMG, près de 20 % des bacheliers en Polynésie française, et quelle que soit leur spécialité, que l’UPF a ouvert, il y a maintenant deux ans en partenariat avec l’IUT de Bordeaux, deux DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : les DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) et Techniques de Commercialisation (TC).
- Ces DUT présentent une véritable opportunité de poursuite d’études pour les élèves de Bac STMG, tout en proposant des spécialités à spectre large de qualification. Ils offrent également un véritable débouché professionnel en deux ans pour des élèves préparant également un baccalauréat ES.
- Entre les BTS et la classe prépa Economique et Commerciale, le DUT est une véritable alternative à étudier très sérieusement pour des étudiants motivés et pouvant s’engager avec enthousiasme dans des études supérieures.
Pour satisfaire les besoins de l’économie polynésienne et les souhaits des jeunes bacheliers, le Conseil d’Administration de l’UPF a voté la reconduction des DUT TC et GACO pour une troisième promotion à la rentrée 2018-2019.
La première promo DUT en 2016
Le DUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) permet aux étudiants :
- D’acquérir des connaissances et des compétences en gestion, ainsi qu’en droit, en économie, en informatique, en anglais, pour occuper des postes de gestionnaires polyvalents, d’assistants managers rattachés à la direction générale d’une PME-PMI ou à une direction fonctionnelle d’une organisation de grande taille (entreprises, administrations…).
- De développer des compétences permettant d’accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations et de leur traitement que dans la mise en œuvre des actions opérationnelles.
- De se préparer à évoluer au sein d’une organisation privée ou publique, au poste de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits, et avec de l’expérience, à accéder à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel.
Le DUT Techniques de Commercialisation (TC) permet aux étudiants :
- D’acquérir des connaissances et des compétences en négociation, ainsi qu’en marketing, en droit, en économie, en communication commerciale, ou encore en anglais, pour occuper des postes de commerciaux en étant polyvalent, autonome et avec une bonne faculté à évoluer au sein des organisations.
- De développer des compétences permettant de créer ou de reprendre une entreprise commerciale de petite taille.
- De concourir à l’épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l’apprentissage du travail individuel et en équipe, dans les secteurs suivants : commerce, communication, marketing, négociation, vente-achat, distribution…