Retour sur les doctoriales 2023

Actualités ,

Les Doctoriales de la Polynésie française constituent un événement annuel de médiation scientifique à l'UPF, organisé par l’Ecole Doctorale du Pacifique, visant à la présentation des sujets de thèse en cours. La participation aux Doctoriales fait partie de la formation doctorale. Dans ce cadre, les doctorants inscrits à l’UPF sont tenus de participer aux Doctoriales chaque année, dès leur première année d’inscription en thèse. Le concours est également ouvert aux étudiants effectuant leur thèse en Polynésie française et rattachés à un des membres du consortium RESIPOL.
La 14ème édition a eu lieu du 10 au 12 Mai 2023 sur notre campus d'Outumaoro.

 

Cette année, les Doctoriales se sont concentrés sur la question :

 

Quelles recherches développer en Polynésie française pour s'adapter et atténuer les effets du changement climatique ?

A l'occasion des Doctoriales 2023 et en collaboration avec l'association des doctorants "PhD Fa'atoro", la problématique suivante "Quelles recherches développer en Polynésie pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique ?" a été abordée à travers quatre ateliers thématiques qui se sont tenus  le 10/05. Ces workshop entre des doctorants, des enseignants-chercheurs et des professionnels de chaque domaine ont fait l'objet d'une restitution présentée par chaque doctorant-senior le 12/05.

Avec des sujets allant de l’éducation, à la culture en passant par l’écologie ou encore la religion et la physique, les doctorants du fenua se sont succédés les 11 et 12 Mai pour présenter leur travaux de recherche en Amphi A2. Les jeunes chercheurs ne pouvant être présent physiquement ont tout de même pu y participer par vidéo. Cet exercice de médiation scientifique est incontournable dans la réalisation de leur doctorat.

Les posters scientifiques des doctorants de 1ère année ont été exposé sur notre campus et ont fait l'objet de discussion avec le public et le jury.

L'intervention en visioconférence du Pr Virginie DUVAT sur "Les défis de la recherche sur changement climatique et atolls (Atoll island research and the climate change challenge)" a été un temps fort des Doctoriales 2023.

La qualité des présentations et des posters était au rendez-vous pour cette édition 2023 des Doctoriales et quatre doctorants ont été récompensés par le jury :

 

- le Prix de la meilleure présentation orale STS parmi les doctorants inscrits en 2ème année et plus en STS.
Notre  partenaire TEP, que nous remercions, soutiendra le lauréat à hauteur de 100 000 xpf
Lauréat 2023 : Antoine GRADEL Egalement nominés : Klervi LUGUE & Kanhan SANJIVY

 

- le Prix de la meilleure présentation orale LLSH-DEG parmi les doctorants inscrits en 2ème année et plus en LLSH-DEG.
Notre  partenaire MSHP, que nous remercions, soutiendra le lauréat à hauteur de 100 000 xpf.
Lauréat 2023 : Yacine BENHALIMA Egalement nominés : Yasmina TAEREA & Jean-Marie WADRAWANE

 

- le Prix du meilleur poster parmi les doctorants inscrits en 1ère année et plus tout domaine scientifique confondu.
Notre  partenaire TEP, que nous remercions, soutiendra le lauréat à hauteur de 100 000 xpf.
Lauréat 2023 : Tobias FISCHER Egalement nominés : Paul MAUGER & Bastien PAGLI

 

- le Prix de la thèse offrant la meilleure perspective de valorisation économique ou culturelle parmi les doctorants inscrits en 2ème année et plus tout domaine scientifique confondu.
Notre  partenaire PBSC, que nous remercions, soutiendra le lauréat à hauteur de 100 000 xpf.
Lauréat 2023 : Tonyo TOOMARU Egalement nominés : Jade TETOHU & Marion CHAMBON

L'UPF remercie chaleureusement les partenaires pour leur soutien à nos jeunes chercheurs et au jury pour leur participation active à l'événement : TEP, MSHP et PBSC