Début mai, durant une semaine, une équipe de l’UPF a réalisé des animations scientifiques à destination des acteurs locaux et un atelier de travail visant à identifier des actions concrètes à inscrire dans un plan de développement durable aux Gambier.
Etablir un plan de développement durable pour les 10/15 ans à venir
Le projet RESCCUE est un projet régional à l’échelle du Pacifique. Il est coordonné par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique et financé principalement par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) pour une durée de 5ans. En Polynésie française, il est piloté par le Pays (Direction de l’Environnement) et mis en oeuvre de façon opérationnelle par l’Agence des aires marines protégées appuyée par un ensemble de partenaires dont l’Université de Polynésie française.
Le projet permet le déploiement d’expertises et d’activités concrètes de terrain dans les domaines terrestres et marins. Il vise notamment à mettre en place un plan de développement durable du territoire pour les 10/15 ans à venir. A cet effet, des actions de concertation impliquant les acteurs
locaux et toute la population sont mises en place avec l’appui de la Commune qui met à disposition du projet un animateur local, Pierre Teicho Paeamara.
L’UPF est ainsi chargée de mettre en place des réunions publiques, des ateliers participatifs, des échanges et rencontres avec les acteurs locaux pour partager un diagnostic de territoire, identifier des enjeux locaux et définir progressivement des objectifs et des actions à inscrire dans un projet de territoire.
« Faites de la science ! » à Rikitea
Une journée scientifique appelée "Faites de la science" a été organisée le lundi 1er mai 2017 à la Mairie de Rikitea autour de la thématique de l'écologie lagonaire, du plancton et du lien avec la perliculture. Cette journée a été mise en place en partenariat avec la Commune et a été animée par l'Université de Polynésie française qui, pour l'occasion, a présenté ses travaux de recherche, tant au niveau des méthodes et du matériel utilisé (filets, sondes, etc.), que des objectifs suivis et des résultats obtenus. Des posters fournis par la Direction des ressources marines ont également été présentés. Une animation qui a retenu l’attention des plus grands comme des plus jeunes, puisque près de 60 personnes ont répondu présentes.
Des travaux pratiques proposés aux élèves :
Le jeudi 27 avril, des travaux pratiques ont été proposés aux élèves du CED - GOD des classes de 4e, 3e et des sections professionnelles. Pendant 3 heures, 70 élèves ont pu découvrir à tour de rôle la richesse du lagon au travers d'un microscope ou d’une loupe binoculaire. Une première édition permise par l'apport de matériel scientifique par l'Université de Polynésie française, et à renouveler. Les élèves ont été très enthousiastes dans cette découverte de la biodiversité microscopique !
>
Dessine-moi ton île quand tu seras grand… le regard des plus jeunes sur l’avenir des Gambier !
Une animation avec les classes de CM1 et CM2 a consisté à faire s’exprimer les élèves sur le sujet « Imagine à quoi ressemblera la vie sur ton île quand tu seras grand ». Les dessins ainsi obtenus permettront de voir quelles représentations les élèves se font et quel avenir ils souhaitent pour leur île. Les résultats de cette activité alimenteront la réflexion sur la construction d’un plan de développement durable pour les Gambier.
Des expériences concernant les interactions entre la perliculture et son environnement…
Les activités de recherche menée dans la baie de Gatavake s’attachent à étudier les interactions entre la perliculture et son environnement. Grâce à des techniques innovantes, les chercheurs ont pu suivre directement sur les filières l’activité des nacres (leur respiration, la nourriture qu’elles consomment et les rejets qu’elles produisent). Ces informations capitales pour estimer le régime alimentaire des huîtres perlières permettront aussi de mieux appréhender l’empreinte des activités perlicoles sur les espaces qu’elles exploitent. Les résultats de ces travaux de recherche viendront également alimenter de manière directe la réflexion menée avec les perliculteurs autour de leur activité dans le cadre du projet RESCCUE.
Un atelier de travail pour des actions à inscrire dans un plan de développement durable :
Suite aux travaux menés fin 2016 sur les enjeux du territoire, l’UPF a proposé un atelier de travail le mercredi 03 mai 2017 qui a réuni près de 20 acteurs locaux. L’objectif a été de discuter de la structuration d’un futur plan de développement durable du territoire pour les 10/15 ans à venir et de commencer à préciser les premières actions concrètes à y inscrire. Un travail de longue haleine alimenté par l’implication des acteurs locaux, dont particulièrement la commune.
Crédits photos : Nabila Gartner-Mazouni, Teicho Paeamara, Thibaut Rodriguez