Signature de la convention de mise à disposition gracieuse du logiciel PRODIGE par l’UPF, au profit de l’Administration du Pays.

Actualités , Recherche
Développé par le laboratoire GEPASUD de l'UPF, l’algorithme PRODIGE sera implémenté dans une application informatique destinée à la consultation du cadastre ouverte au public.

Le Pr. Eric CONTE, Président de l’UPF et M. Teva ROHFRITSCH, Ministre de la relance économique, de l'économie bleue, de la politique numérique et de la promotion des investissements, ont signé le vendredi 4 novembre, une convention de mise à disposition gracieuse du logiciel PRODIGE au profit de l’Administration du Pays.

 

PRODIGE est un algorithme de sécurité informatique réalisé par l'université de la Polynésie française, suite à une sollicitation de la Direction des Affaires Foncières et du Service de l’Informatique du Pays, pour sécuriser le téléservice « OTIA », qui permettra à toute personne de commander, à distance, les documents cadastraux en toute confiance et en toute sécurité à partir d'un navigateur web.

 

Entre 2012 et 2014, Firas AL KHALIL, étudiant de l’UPF spécialisé en sécurité informatique, a réalisé une thèse sur la sécurisation de la base de données du cadastre de la Polynésie. Ce travail a conduit à produire l’algorithme PRODIGE (pour « la protection de l'information géographique ») qui répond au problème de sécurité informatique dit Quantity Based Aggregation (QBA). Dans la pratique, l'algorithme implémente trois règles fondamentales :

  • l'interdiction pour les utilisateurs de connaître les propriétaires de toutes les parcelles d'une région donnée ;
  • l'interdiction pour les utilisateurs d'identifier toutes les parcelles appartenant à un même propriétaire ;
  • la visualisation du propriétaire d'une parcelle ne peut se faire que lors de la commande d'un document cadastral, dans un but de vérification avant paiement de la commande.

 

2016-11-04_signature_convention_mei_-_upf_26.jpg

 

 

2016-11-04_signature_convention_mei_-_upf_17.jpg