Signature d’un partenariat tripartite entre l’Université de la Polynésie française, l’Université de Montpellier et la SATT AxLR pour la maturation et la valorisation de projets

Actualités ,

L’Université de la Polynésie française a le plaisir d’annoncer la signature, le 3 juillet dernier, d’un partenariat pour la maturation et la valorisation de projets d’innovation avec l’Université de Montpellier et la Société d'Accélération du Transfert de Technologies AxLR (SATT AxLR).

 

Partenaires depuis de nombreuses années, l’Université de Montpellier et l’UPF entretiennent des collaborations académiques solides autour de programmes de recherche et d’encadrement d’étudiants, qui se sont élargies à l’innovation et son accompagnement dès 2020, dans le cadre de l’élaboration d’une réponse à l’Appel à manifestation d’intérêt du Plan d’Innovation Outre-Mer (PIA 3), concrétisée par le Projet Nāhiti « Nouvelles ApprocHes pour l’Innovation et la Technologie dans les Iles de Polynésie française » qui a été lauréat. Ces collaborations se sont ensuite renforcées par la signature d’un premier accord-cadre en septembre 2022, afin de mieux structurer l’accompagnement de l’UPF dans sa stratégie de valorisation de la recherche et d’accompagnement de l’innovation.

Ce nouvel accord constitue une nouvelle étape du partenariat. Il va notamment permettre à l’UPF (pour ses projets et tous ceux dont l’UPF est partie-prenante) de bénéficier, via la Direction des partenariats et de l’innovation de l’Université de Montpellier, des programmes d’accompagnement et des financements offerts par la SATT AxLR .

Ce partenariat représente une formidable opportunité pour l’UPF et plus généralement pour les projets d’innovation en Polynésie française. En effet, les projets retenus, pourront ainsi évoluer dans un environnement performant, mais aussi obtenir des financements de maturation, accroissant ainsi les opportunités de transfert de technologie et la création de valeur issues de ces innovations.

L’UPF poursuit ainsi l’accompagnement et le soutien de la Polynésie française dans sa stratégie d'innovation 2030, tel que défini dans le cadre du projet Nāhiti. Ce projet, propose aujourd’hui l’accompagnement de 10 projets d’innovation à fort impact, sélectionnés par un jury national. Deux autres cohortes de projets seront sélectionnées dans le cadre du projet Nāhiti.

 

Un événement d'envergure rassemblant les acteurs clés de la recherche, de l'innovation et du développement économique au sein du territoire polynésien, auquel participeront la SATT AxLR et l’Université de Montpellier, est également organisé dans le cadre du projet Nāhiti. Les Nāhiti Innovation Days, portés par l'UPF et l’ensemble des membres du consortium Nāhiti se tiendront du 22 au 24 octobre 2024 sur le campus de l’Université avec pour but de stimuler l’émergence et accompagner le développement de solutions innovantes en Polynésie française. Cette initiative est une opportunité unique pour stimuler l'économie locale, créer des synergies et renforcer des partenariats avec d'autres écosystèmes d'innovation.