Soutenance de thèse en doctorat de l’École Doctorale du Pacifique de Lovaina ROCHETTE sur le thème "L'enseignement de la langue tahitienne aujourd'hui dans le second degré à Tahiti : entre tensions pédagogiques et ambiguïtés culturelles", jeudi 18 mars 2021 à 7h00 (heure de Tahiti) en salle Farenati 2 à l'ESPE et en direct sur la chaîne Youtube de l'UPF.
- Département : Lettres, Langues et Sciences humaines
- Domaine : Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques (CNU n°15)
- Spécialité : Langues et civilisations polynésiennes
Résumé de la thèse
Il s’agit d’une thèse en didactique des langues et cultures polynésiennes (LCP) dans le 2nd degré à Tahiti portant sur les représentations des acteurs de cet enseignement : entre tensions pédagogiques et paradoxes culturels. Si un large consensus socio-politique s’est installé en faveur des LCP dans un contexte postcolonial, le Ier degré reconnaît ses atouts patrimoniaux, identitaires et conatifs à l’opposé du secondaire où l’investigation est inédite. Or il s’agit d’un microcosme social et structurel bien distincts (culture disciplinaire, stratégie d’orientation). Notre problématique repose sur les enjeux éthiques et normatifs des LCP quant au protocole, il mobilise une démarche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. Nos résultats indiquent un large spectre d’implications complexes des adultes dont les logiques et les actes déroutent tant la motivation de l’élève est peu entendue.
Abstract
This thesis deals with teaching Polynesian language and culture (PLC) in secondary public schools in Tahiti. It based on agency of different actors of this teaching (learners, teachers and principals): between educational tenseness and cultural paradox. If a large socio-political consensus is established in favour of PLC in a postcolonial context, the primary education recognizes the importance of such PLC teachings as a heritage, identity and conation asset, contrary to secondary education where the investigation is unpublished/original. Yet, secondary and high school levels are also largely characterized by social and structural microcosm (disciplinary culture and determining course guidance choices). The investigation process is organised around a Weberian qualitative approach based on semi structured-interviews. At last, our results show an extensive range of involvement of adults whose logic and acts considerably confuse the learner’s motivation.
Biographie de Lovaina Rochette
1999 - Licence et Maîtrise en langues et civilisations japonaises à Bordeaux III
2000 - Concours du capes Tahitien en 2000.
2001 - Titulaire et praticienne depuis 2001.
2005 - Détachement dans le supérieur
2012 - Master 2 en Langues, Cultures et Sociétés en Océanie l'UPF en LCSO
2013 - Inscription en thèse à l'université de Nouvelle-Calédonie
Composition du jury
Pr. Rodica AILINCAI - Université de la Polynésie française - Rapporteure
Pr. Christine HELOT - Université de Strasbourg -
Pr. Michel LAUNEY - Université Paris VII
Isabelle LÉGLISE - Directrice de recherche en sociolinguistique - CNRS INALCO - Rapporteure
Pr. Bruno SAURA - Université de la Polynésie française
(Re)voir la soutenance
La soutenance sera disponible en direct sur la chaîne Youtube de l'UPF.