CUBE2020

Le Concours Usages Bâtiment Efficace 2020 (CUBE 2020) est une action d’intérêt général organisée par l’Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB). Elle vise à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires ou d’habitations collectifs à diminuer efficacement leur consommation énergétique.

 

Pour cela, CUBE2020 propose d’agir sur les leviers de l’usage, un meilleur pilotage et exploitation, en mettant en œuvre une compétition ludique entre les candidats.

Pendant un an, les utilisateurs des bâtiments candidats s’engagent à réduire leur consommation énergétique.

  • Relever les défis du XXIe siècle et agir !

L’inscription au concours CUBE 2020 relève d’une démarche volontariste de l’UPF en matière d’engagements sociétaux, et notamment concernant la mise en place d’un campus éco-responsable.

 

Bien que non concernée par le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, l’UPF a initié la démarche de s’y inscrire pour trouver un cadre ludique à un effort collectif demandé à l’ensemble des usagers des bâtiments.

 

  • Faire écho à ses valeurs

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Université de la Polynésie française est responsable de la formation de jeunes citoyens. À ce titre, elle se doit d’être exemplaire, tant dans son message de protection du fenua, que dans ses actes. La réduction des consommations énergétiques s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

 

  • Redonner le pouvoir à chacun d’œuvrer pour l’intérêt commun

Pour l’UPF, l’efficacité énergétique ne passe pas uniquement par des travaux de gros œuvre. Les usages et l’exploitation des bâtiments constituent un gisement énergétique important et accessible.

Dans le cadre de ce concours, une approche responsabilisante est utilisée en alternative à l’approche technicienne pour réaliser des économies d’énergie. En tant qu'usagers des bâtiments de l’Université – étudiants et personnel - vous êtes considérés comme le moteur-même du changement.

CUBE2020 vise à opérer une prise de conscience et ainsi à renforcer l'impact de votre action individuelle sur l'ensemble de la trajectoire collective.

Depuis 2018, plus de 140 millions de francs pacifique ont été investis par l’UPF pour :

  • réaliser un audit des installations ; 
  • réaliser des études poussées afin de définir les matériels à mettre en place et les orientations à prendre. Cela a permis de faire le choix d’installer des brasseurs d'air en plus de la climatisation dans les salles afin d'éviter la programmation de températures trop basses, par exemple ;
  •  exécuter les travaux à l'ESPE en 2018, et sur le campus en 2019 et 2020.

 

La consommation électrique de l'UPF depuis 2017

image

La climatisation

  • En augmentant la température de votre clim d'1°C vous réalisez une économie d’énergie électrique de plus de 20%.
  • Un simple brasseur d’air consomme vingt fois moins d’énergie électrique qu’un climatiseur.

 

Source : Ademe Polynésie

 

Les usages informatiques

  • Un simple e-mail sans pièce jointe, c’est environ 10 grammes de CO2 émis dans l’atmosphère - l'équivalent du bilan carbone d'un sac plastique.
  • L’envoi d’un email avec pièce jointe de 1 Mo consomme autant qu’une ampoule de 60 Watts pendant 25 minutes
  • 15 000 km c'est la distance moyenne parcourue par une donnée numérique (mail, téléchargement, vidéo, requête web…).
  • Une recherche d’une minute sur Internet consomme 100 watts sur un ordinateur fixe, 20 watts sur un ordinateur portable, quelques watts sur une tablette, et encore moins sur un téléphone.
  • Une connection par fil (câble Ethernet) au réseau consomme moins qu’une liaison Wi-Fi.

 

Source : Guide pratique la Face cachée du numérique - Ademe

 

L'éclairage 

Éteignez les lumières dans les bureaux et salles de réunion quand vous les quittez. 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour, c’est l’équivalent au bout d’un an de 5 jours d’éclairage en continu.

La baleine à bosse

baleine

Votre collègue n'est pas très "CUBE" ? Il ou elle laisse constamment son écran allumé à 17h, climatise son bureau la porte ouverte ou a une fois de plus laissé le vidéo projecteur allumé ?

Faites-lui passer le message en toute convivialité grâce à la baleine !

 

Règle du jeu : 

1. Téléchargez l'affichette de porte ici.

2. Collez la baleine sur l'écran ou la porte d'un.e collègue que vous surprenez en flagrant délit de gaspillage d'énergie !

3. La baleine, qui économise aussi ses déplacements, ne peut-être bougée qu'une fois par jour ... gare à ce qu'elle ne vienne pas se reposer chez vous !

Une baleine par espace de travail : étage / laboratoire / service.

 

Pour toute suggestion ou question concernant le concours CUBE2020, contactez : 

 

cube2020@upf.pf