-
Relever les défis du XXIe siècle et agir !
L’inscription au concours CUBE 2020 relève d’une démarche volontariste de l’UPF en matière d’engagements sociétaux, et notamment concernant la mise en place d’un campus éco-responsable.
Bien que non concernée par le décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d'actions de réduction de la consommation d'énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire, l’UPF a initié la démarche de s’y inscrire pour trouver un cadre ludique à un effort collectif demandé à l’ensemble des usagers des bâtiments.
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, l’Université de la Polynésie française est responsable de la formation de jeunes citoyens. À ce titre, elle se doit d’être exemplaire, tant dans son message de protection du fenua, que dans ses actes. La réduction des consommations énergétiques s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.
-
Redonner le pouvoir à chacun d’œuvrer pour l’intérêt commun
Pour l’UPF, l’efficacité énergétique ne passe pas uniquement par des travaux de gros œuvre. Les usages et l’exploitation des bâtiments constituent un gisement énergétique important et accessible.
Dans le cadre de ce concours, une approche responsabilisante est utilisée en alternative à l’approche technicienne pour réaliser des économies d’énergie. En tant qu'usagers des bâtiments de l’Université – étudiants et personnel - vous êtes considérés comme le moteur-même du changement.
CUBE2020 vise à opérer une prise de conscience et ainsi à renforcer l'impact de votre action individuelle sur l'ensemble de la trajectoire collective.