DU CHARGÉ DE COMMUNICATION

Filière de formation : Economie-gestion
Type de certification : Diplôme d’Université (DU)
Modalités d'accès : Formation continue
Niveau de diplôme exigé : Niveau BAC ou équivalent

Cette formation diplômante prépare les futurs professionnels et professionnels exerçant en entreprise ou en collectivité à la conception d’une politique de communication et à la conduite de toute action de communication externe. Le programme pédagogique permet d’acquérir la méthodologie et les connaissances pratiques nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie de communication cohérente adaptée à la Polynésie française et à ses organisations.

Le diplôme d’université « Chargé de communication » s’attache à solidifier le socle de compétences en relations publiques, culture médias, techniques d’expression, création graphique, stratégie web, community management et stratégie des organisations.

Cette formation se veut une action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des compétences. Son objectif est l’acquisition de compétences indispensables pour celles et ceux qui souhaiteraient débuter une carrière en qualité de chargé de communication, d’offrir aux professionnels de la communication les moyens de maintenir ou de parfaire leurs qualifications et d’assumer des responsabilités accrues dans le cadre de leurs fonctions.

Elle s’adresse aux titulaires du baccalauréat ou équivalent : salariés, agents de la fonction publique, demandeurs d’emploi

UE 1 - Pilotage d’une politique de communication (30h)

Développer une stratégie de marque

Les théories de la communication

Concevoir une stratégie de communication

Dresser un plan de communication

Connaître le cadre légal

 

UE 2 – La communication visuelle: de la conception à l’impression (28h)

Concevoir un brief créatif à l’agence de publicité

Les clés pour analyser la qualité d’une maquette et réussir sa communication

Vos interlocuteurs de la chaîne graphique (de la conception à l’impression)

La mise en page : cas pratiques et fonctionnalités Photoshop – Indesign

 

UE 3 – La communication WEB (30h)

Rédiger efficacement pour le web dans les contraintes du référencement naturel

E-mailing et newsletter : créer une stratégie efficace

Animer une communauté sur les réseaux sociaux

E-réputation et nouveaux usages du web

Les outils Google : Adwords et Analytics

 

UE 4 – communication interne et institutionnelle (26h)

Collaborer avec les médias

Communiquer en interne

Communiquer en situation de crise

Communiquer pour une institution

 

UE 5 – Communication évènementielle (14h)

Organiser un évènement commercial

 

UE 6- Nudge (12h)

Se familiariser avec les nudges

Concevoir un nudge

Contrôle continu

140 heures en cours du soir et samedis matins

140 heures en cours du soir et samedis matins

Responsable pédagogique

Mickael DUPRE

Contact Formation continue

Gestionnaire de formation - tél : 40803882