Licence (L1-L2-L3) Economie et gestion - Parcours Administration des entreprises

Une licence pour acquérir des connaissances et des compétences solides en économie et gestion, en management, en droit et en informatique.

Filière de formation : Economie-gestion
Type de certification : Licence
Modalités d'accès : Formation initiale
Niveau de diplôme exigé : Niveau BAC ou équivalent

La licence Economie et Gestion est une formation polyvalente, en adéquation avec les besoins du marché du travail polynésien, dont plus de 80% des emplois sont dans le secteur tertiaire.


Cette licence permet d’acquérir des connaissances et des compétences solides en économie et gestion (comptabilité, logistique, marketing, ressources humaines, stratégie, etc.), ainsi qu’en droit, en informatique, en anglais (et facultativement en espagnol ou mandarin), et demande de bonnes capacités d’abstraction, de raisonnement mathématique et de calcul statistique (afin d’optimiser les rendements d’une entreprise). Elle aide également à développer des compétences préprofessionnelles et transversales.


Possibilité de double diplôme Economie et Gestion & Langues Étrangères Appliquées.
Deux mineures (MCI, CCA) et une certification en langue anglaise sont proposées en troisième année afin de préparer à la poursuite d’études dans les Masters à l’UPF.

Poursuites d'études

  • Fonctions d’encadrement dans les entreprises privées et administrations publiques (préparation aux concours de catégorie A) : responsable administratif, financier, marketing, ressources humaines, etc.
  • Métiers liés aux secteur tertiaire marchand (commerce, activités financières, immobilier, hébergement, restauration, tourisme, transports, services aux entreprises et aux particuliers, etc.) et non-marchand (administration publique).

 

Débouchés

  • Master Management et commerce international Parcours en M2 : Marketing, Finance ou Tourisme, avec possibilité de passer un semestre en Nouvelle-Zélande et d’obtenir un co-diplôme avec une université néo-zélandaise.
  • Master Comptabilité, Contrôle, Audit en 3 ans, pour devenir expert-comptable avec une probabilité très élevée d’insertion professionnelle immédiate.
  • Master MEEF2 à l’INSPE-PF pour devenir professeur des lycées et des collèges en économie-gestion.
  • 1ère année (L1) : être titulaire du baccalauréat ; OU du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) pouvant être obtenu en formation continue ; OU d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ; OU de la validation de leurs études ou expériences professionnelles en vue de l’accès à ce niveau d’études.
  • 2ème année (L2) : avoir validé au moins un semestre de L1 Économie et Gestion (30 ECTS) et 15 ECTS de l'autre semestre (ou équivalence sur dossier, tel qu’un BTS).
  • 3ème année  (L3) : avoir validé L1 en Économie et Gestion et au moins un semestre de L2 en Économie-Gestion (30 ECTS) et 15 ECTS de l'autre semestre (ou équivalence sur dossier).
  • 6 semestres d’études,  30 crédits ECTS par semestre, 42 unités d’enseignement, 1524 heures de cours magistraux et de travaux dirigés, 1 stage en entreprise de 8 semaines.
  • Apprentissage de l'anglais
  • Préparation au certificat informatique et internet (C2i)
  • Aide à la réussite (soutien pédagogique, tutorat, …)
  • Possibilité de double diplôme E-G / Langues Étrangères Appliquées

COSIP (Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle) 

Infos pratiques et contacts