Licence (L1-L2-L3) Lettres - Parcours Lettres et arts
Une licence de lettres pour préparer aux métiers de l’enseignement, de la documentation, du journalisme, de la communication, des arts...
- Consolider sa culture générale, littéraire et artistique, par la lecture et l’analyse de textes et documents variés, de l’antiquité à l’époque contemporaine. Acquérir une solide connaissance des mouvements littéraires et artistiques du Moyen Âge à nos jours.
- Acquérir des bases solides en linguistique, grammaire et stylistique. Etudier l’histoire de la langue (latin, ancien français, français classique et contemporain) et son fonctionnement, à l’écrit et à l’oral, en relation avec d’autres langues.
- Maîtriser la méthodologie des exercices universitaires que sont le commentaire et la dissertation littéraires, ainsi que les exposés, et exercer son esprit critique.
- S’initier à l’écriture de création et à d’autres formes artistiques comme le théâtre ou, à la marge, la pratique filmique. Découvrir et analyser des liens entre littérature et arts plastiques ou littérature et cinéma.
- S’initier à la problématique de l’enseignement en milieu plurilingue et pluriculturel, et à l’enseignement du français comme langue étrangère.
- Approfondir les connaissances de langues étrangères et Acquérir des connaissances sur le thème des grandes transitions en Polynésie, dispensées en anglais.
- Développer les capacités de documentation et apprendre les bases indispensables du travail universitaire, dont l’initiation à la recherche et le référencement des sources bibliographiques.
- Acquérir des compétences numériques (certification PIX).
- Entrer en contact avec le monde professionnel par les stages pour mieux connaître les débouchés.
Poursuites d'études
- MASTERS MEEF : masters d’enseignement, qui préparent au concours de professeur des écoles ou professeur de français (en collège et lycée)
- MASTER RECHERCHE : Master en Langues, Cultures et Sociétés en Océanie
Autres masters en métropole
+ d’infos : www.monmaster.gouv.fr
Débouchés
- Métiers de l’enseignement (second degré), de la documentation, du journalisme, de la communication, des arts, dans des organismes culturels, des théâtres ou cinémas, des bibliothèques, des centres de documentation et des médias.
- 1ère année (L1) : être titulaire du baccalauréat ; OU du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) pouvant être obtenu en formation continue ; OU de la capacité en droit pouvant être obtenue en formation continue ; OU d’un titre français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale ; OU de la validation d'études ou d'expériences professionnelles en vue de l’accès à ce niveau d’études.
- 2ème année (L2) : avoir validé au moins 1 semestre de L1 Lettres (30 ECTS) et 15 ECTS de l'autre semestre (ou équivalence accordée sur dossier de candidature).
- 3ème année (L3) : avoir validé L1 Lettres et au moins 1 semestre de L2 (30 ECTS) et 15 ECTS de l'autre semestre (ou équivalence accordée sur dossier de candidature).
- 6 semestres d’études, 30 crédits ECTS par semestre
- 67 unités d’enseignement
- 1543 heures de cours magistraux et de travaux dirigés
- Apprentissage de l'anglais
- Préparation au certificat informatique et internet (C2i)
- 1 stage obligatoire, avec un projet professionnel étudiant (PPE)
- Aide à la réussite (soutien pédagogique, tutorat, …)