Organisation de la spécialité
- Le Master 1 (M1) est entièrement réalisé à Sorbonne Université à Paris au sein du Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) "Parcours Ecologie de la conservation – Ingénierie écologique : recherche et expertise (ECIRE).
- Les étudiants de la Polynésie française sortant des filières scientifiques (Licences Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Biologie) qui intègrent le master iront suivre le cursus M1 à Paris.
- Le Master 2 (M2) est réalisé en Polynésie française.
- Les enseignements de la spécialité EIO (niveau M2) sont d'ordre théorique et pratique au 1er semestre. Ils sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et chercheurs membres des organismes partenaires (UPF, IRD, Ifremer ILM, CRIOBE).
- Le stage au 2e semestre s’effectue dans des organismes de recherche du Pacifique (en Polynésie ou dans un autre pays en milieu insulaire), au sein d'entreprises ou d'associations / ONG.
Adossement à la recherche
Le Master EIO est adossé à l’école doctorale du Pacifique (ED n°469). Tous les organismes de recherche présents en Polynésie française (UPF, IRD, Ifremer, ILM et le CRIOBE-EPHE) participent activement au programme de formation du master EIO, que ce soit au niveau des enseignements ou au niveau de l’encadrement des stages.
Ouverture internationale
Des partenariats (Convention d’accueil d’étudiants en stage par exemple) avec des organismes et institutions universitaires des pays riverains du Pacifique peuvent être établis pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation dans la zone Pacifique.