Cartothèque de la Documentation française : plus de 850 cartes en accès libre, sur tous les grands sujets de géographie, de l’actualité française et internationale économique, politique, sociale et environnement ale, et sur les évolutions du monde de puis l’Antiquité.
Corpus de la littérature narrative du Moyen Age au XXe siècle : propose l’accès en ligne à plus de 1 000 œuvres narratives (romans, contes, nouvelles). De Chrétien de Troyes à Alain-Fournier et Marcel Proust, le Corpus de littérature narrative réunit les plus grands auteurs et les plus grandes œuvres de ces huit derniers siècles et offre la possibilité de les interroger de façon simple ou complexe. Il est à la fois une bibliothèque virtuelle de base et spécialisée qui couvre, en particulier, tous les programmes de français des collèges, des lycées et des universités. Le spécialiste et le chercheur y trouveront de leur côté des textes référencés et édités selon les règles de l’édition scientifique.
Corpus FRANTEXT : « textes libres de droits » offre à la communauté scientifique, un large champ d’investigation où sont réunies 500 œuvres de la littérature française couvrant la période du 18e au 20e siècle.
Emerald Insight : ce corpus de 362 titres de périodiques (commerce, économie et gestion) publiés par Emerald a été acquis en licence nationale. Toutes les informations techniques à destination des établissements qui souhaitent récupérer et exploiter les métadonnées sont y disponibles.
Encyclopédie des sciences de l’Antiquité New Pauly Online : encyclopédie de référence en sciences de l’Antiquité, dans sa version anglaise et allemande.
Eighteenth century collections online propose la version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle. La base compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes)imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge. Cette base de données permet la recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels. ECCO couvre des disciplines extrêmement diverses. On peut ainsi distinguer sept catégories dans l’ensemble du corpus : l’histoire et la géographie ; les sciences sociales et les Beaux-Arts ; la médecine, les sciences et la technologie ; les langues et la littérature ; la religion et la philosophie ; le droit et enfin les références.
Early English books online : propose la version numérisée de l’intégralité des ouvrages imprimés entre 1473 et 1700 en Angleterre, en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord, ainsi que les ouvrages en langue anglaise imprimés ailleurs. Parmi les 125 000 ouvrages du corpus, 25 000 sont numérisés en mode "texte". Les ouvrages présents dans EEBO correspondent aux titres répertoriés dans les catalogues de Pollard & Redgrave (1475-1640) et de Wing (1641-1700). Sont également intégralement numérisés les « tracts » (pamphlets, livres, journaux, discours au Parlement,...) de la collection Thomason (1640-1661) conservée à la British Library, ainsi que le Early English Books Tract Supplement, autre collection de pamphlets, pétitions, lettres, almanachs, etc. provenant elle aussi principalement de la British Library.La base couvre des disciplines très diverses telles que la littérature anglaise, l’histoire, la philosophie, la linguistique, la théologie, la musique, les arts, l’éducation ou les sciences.
Eric : Educational Resources Information Center. Base de données de références bibliographiques spécialisée en sciences de l’éducation. Dépouillement d’articles, monographies, thèses, colloques, congrès depuis 1966.
Francis : le site Pascal et Francis en accès libre est une archive des bases de données bibliographiques PASCAL et FRANCIS en sciences exactes, humaines et sociales, produites par l’Inist-CNRS entre 1972 et 2015 et jusqu’alors accessibles par abonnement. Francis offre 2,6 millions de références bibliographiques depuis 1972.
Gale : bibliothèque encyclopédique de référence. Accès à une offre encyclopédique en histoire, littérature, éducation, environnement... ; Literature criticism online : la plus grande base de critique littéraire du monde.
ISIDORE : permet de trouver de l’information dans les données numériques des sciences humaines et sociales. Accès à plus d’un million de données scientifiques des SHS. En une seule requête, vous accédez à un très grand nombre d’archives, de bases de données, d’événements et de publications scientifiques.
Klapp Online : est la version électronique de la « Bibliographie der französischen Literaturwissenschaft », qui constitue le grand outil de référence pour la recherche en littérature française. Cette version informatisée, disponible en anglais, en français et en allemand, remonte jusqu’en 1991 et est mise à jour annuellement. Actuellement, la base de données comporte 336.000 références issues du dépouillement de 1420 revues.
MLA International Bibliography : base de données de références bibliographiques d’articles de revues, de livres et de thèses de sources internationales, de 1920 à nos jours, pour tous ceux qui travaillent sur la langue et la civilisation anglo-saxonne. Elle couvre près de 60 revues de la collection Language & Literature JSTOR, également disponible à l’UPF (consultez le catalogue ATOZ).
Numérique premium :
Numérique Premium regroupe sous forme de bouquets thématiques la production de 40 éditeurs et sociétés savantes francophones. La bibliothèque a acquis des livres en histoire, littérature et sciences de l'éducation.
OpenEdition Freemium : OpenEdition Freemium est un portail français en sciences humlaines, organisé autour de quatre plateformes. Revues.org : 105 revues et collections de livres freemium, 380 revues et collections de livres en libre accès différé ; Calenda : 20 000 programmes d’événements scientifiques ; Hypothèses : 500 carnets de recherche. Il permet de faire de nombreuses recherches, notamment en texte intégral, sur des ressources en français.
Retronews : Numérisation des collections de presse conservées à la BNF, couvrant la période de 1631 à 1945. La base compte aujourd'hui une soixantaine de titres pour en atteindre 200 d'ici 2018. Pour moitié les articles concernent des informations générales et pour moitié ce sont des articles de presse politique, satirique, sportive, régionale, coloniale, économique ou littéraire. Il est nécessaire de s'inscrire pour accéder aux documents.
Scholarvox : près de 6000 livres numériques en Sciences humaines, en Droit et en Economie-Gestion. Vous y trouverez également de nombreux titres relatifs aux Formations & Métiers. Créez votre compte personnel depuis le campus, afin d’accéder au contenu des livres et de pouvoir les conserver dans votre dossier personnel.