CV professionnel de Pierre Ghewy
Fonctions universitaires
Parcours
- 1990-1992 : Technico-commercial dans l'industrie
- 1992-1993 : Chef de rayon en hypermarché
- 2000-2004 : Responsable du département marketing du groupe Sup de Co Amiens
- 2001 : Doctorat à l'IAE de Lille-USTL
- 2004 : Maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO)
- 2014 : Maître de conférences à l'université de Polynésie Française
Domaines de recherche
Publications significatives
Publications significatives
Livres et publiés :
- Ghewy, « Guide pratique de l’analyse de données – Questionnez, analysez… et décidez », De Boeck, 2010.
- Ghewy, « Marketing », Sup’Foucher, Collection LMD, octobre 2009.
Chapitres de livres :
- Ghewy (2006), « La légitimation sociale de l’activité économique de l’entreprise par Le discours sur les valeurs°: le cas des TPE », in « La petite entreprise, elle a tout d’une grande – De l’accompagnement aux choix stratégiques », ouvrage collectif, L’Harmattan, Marché et organisations, Cahiers d’Economie et de Gestion de la Côte d’Opale.
- Ghewy (2005), « Valeurs d’entreprise et commerce, le management par les valeurs°»,in « Travail et entreprise – règles libérales et « global management », Ouvrage collectif, L’Harmattan, Série Clichés, Collection l’esprit économique, avril, France
- Ghewy (2003), « Formalisation et performance des innovations marketing coopératives » in « L’innovation orchestrée – Risque et organisation », ouvrage collectif, L’Harmattan, Economie et innovation, septembre, France.
Communications :
- Ghewy, Jaillot, Tchekemian (2015), « Complexité organisationnelle et désordre relationnel : quels impacts sur les performances des entreprises ? », colloque Complexité /désordre : adaptation, localisation, dynamique, Institut Henri Poincaré, Université Paris 7 Diderot.
- Ghewy (2010), « Créer et exploiter la relation marque-client : Le cas des alliances et licences de marques », n°32 de la revue Innovations, juillet.
- Ghewy (2007), « De l’attitude vis-à-vis de la communication au capital-marque », Cahier de Recherche du Lab. RII, Université du Littoral Côte d’Opale.
- Ghewy, Sié, Abbo (2006), « Le transfert d’identification à la marque dans le cadre des alliances de marques », 22ième Congrès international de l'AFM de Nantes, Mai.
- Ghewy (2006), « Le transfert d’identification à la marque dans le cadre des alliances de marques », Cahier de Recherche du Lab. RII, Université du Littoral Côte d’Opale, N°118, Février.
- Vernier et Ghewy (2006), « La banalisation du luxe », Cahier de Recherche du Lab. RII, Université du Littoral Côte d’Opale N°121, Mars.
- Ghewy (2004), « Les valeurs éthiques et le commerce°», Colloque international Travail divisé/travail recomposé, Université du Littoral Côte d’Opale, LABRII, Dunkerque, mars.
- Ghewy, Liquet (2002), « L’impact des variables marketing et organisationnelles sur la performance des alliances de marques », 18ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Lille, mai.
- Liquet, Ghewy (2002), « Stratégies de déambulation en magasin - Etude du comportement déambulatoire dans les surfaces de vente spécialisées », 5ième Colloque Etienne Thil de La Rochelle.
- Ghewy (2001), « Les facteurs organisationnels de succès des alliances de marques », 17ème Congrès International de l’AFM, Caen.
- Ghewy (2000), « Les facteurs de réussite des alliances de marques », communication aux journées de la recherche de l’I.A.E. de Lille.
- Ghewy (1998), « Les alliances de marques », communication aux journées de la recherche de l’I.A.E. de Lille.
- Calciu, Somnea, Ghewy et Wellman (1998), « Model based teaching for Business and Economics on the Internet. An Illustration », Conférence « Reform in Romania Present and Perspectives », Constanta, Roumanie.
- Salerno, Ghewy (1996), « Marques : une typologie des alliances », Marketing Magazine, n° 12, Mai.
Site internet
/