L’UPF est détentrice de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (2014-2020) qui l’autorise à organiser les mobilités étudiantes pour études ou pour stages, en s’engageant à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+.
Une poursuite d’études dans l’une des universités partenaires en Europe s’effectue dans le cadre du programme européen Erasmus+, qui offre la possibilité de réaliser une mobilité d’un à deux semestres avec pour corollaire la reconnaissance académique de ce séjour dans son cursus. En participant à ce programme, les étudiants bénéficient de l’exonération des droits d’inscription dans l’université d’accueil et peuvent faire une demande d’aide financière auprès du service des Relations Internationales de l'UPF.
La solution suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. SEMP offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue en Europe.
Afin de garantir la réciprocité, les séjours de mobilité en Suisse des étudiants et du personnel des pays participant à Erasmus+ sont soutenus dans le cadre du SEMP.
Espagne, Almeria, Universidad de Alméria www.ual.es
Espagne, Albacete, Universidad de Castilla La Mancha :www.uclm.es
L’UPF a signé des conventions bilatérales avec des universités étrangères, notamment de la région Asie-Pacifique, permettant ainsi aux étudiants inscrits de réaliser leur projet de mobilité d’une durée d’un à deux semestres, tout en étant dispensés du paiement des frais de scolarité dans l’établissement d’accueil.
Nos programmes de mobilité :
Programme de mobilité internationale (conventions bilatérales)