A l’Université, le mois de mars est placé depuis 5 ans sous le signe des mots et de la créativité artistique grâce aux étudiants de Lettres et arts première année.
A l’occasion du Printemps des poètes, le campus vibrera aux sonorités des mots sur le thème de la Beauté. A l’ombre des cerisiers, les étudiants de Première année de Lettres et Arts vous invitent, à vous imprégner du tressage poétique entre les cultures japonaise et polynésienne. Rendez-vous du 1er au 31 mars 2019 à la bibliothèque universitaire.
« Des mots en fête » : 5è édition du Printemps des poètes à l’UPF
Comme chaque année en mars, l’Université relaie des événements culturels d’envergure internationale tels que le Printemps des poètes ou la Semaine de la Francophonie sous l’intitulé « Des mots en fête ».
Les étudiants de Lettres et arts inspirés par le thème de la beauté
Inspirés par le thème de la beauté multiculturelle, les étudiants de Lettres et arts de première année ont composé différentes œuvres poétiques, picturales et matérielles, inspirées du Japon et de la Polynésie. L’atelier d’écriture animé par Marie Leyral, professeur agrégée de Lettres classiques, leur a fourni un cadre d’expression partagée. Ils ont laissé voyagé leur imagination, du fenua jusqu’aux terres nippones, afin de mêler mots, images et sensations, sous l’égide inspirante de la poésie.
Cette exposition vous invite à une déambulation poétique, guidée par la beauté d'ici et d'ailleurs. Les étudiants de l’UPF souhaitent partager avec le public le plaisir poétique du jeu que permettent les mots et leur infini champ des possibles.
- « Un baiser, un haïku » :
C’est une bouche de geisha confectionnée avec du grillage métallique, du papier et de la peinture. De cette bouche sortent des haïkus, donc de très brefs poèmes japonais de trois vers, qui comportent respectivement cinq, sept, puis cinq syllabes. Le thème choisi est justement celui du Japon.
De jolis paniers faits main, tressés pour l’occasion, contiennent une multitude de petits papiers multicolores. Sur chacun d’eux est inscrit un mot-valise, suivi de sa définition humoristique. Un mot-valise est un néologisme, composé de la fusion de deux mots existants. Ces créations lexicales témoignent de l’imagination foisonnante des étudiants, qui ont par exemple inventé le « crapoète » : un beau-parleur qui séduit les princesses.
- Les « calligrammes japolynésiens » :
Ce sont des poèmes-dessins, qui rapprochent les mots et l’image pour ne former qu’une unité poétique. Certains sont dédiés à la culture japonaise, d’autres à la culture polynésienne, et le couple mixte d’une vahine et d’un Japonais en compose le cœur. Ils symbolisent la rencontre de ces deux mondes, par la grâce envoûtante de l’art littéraire et artistique.
2019 : année internationale des langues autochtones
Relayer ces événements culturels autour de la langue française a ceci d’intéressant que ces événements s’inscrivent dans le contexte local. Ils offrent l’occasion de s’interroger sur la pratique de la langue française ici en Polynésie, en contexte plurilingue. Il s’agit alors de montrer la langue française comme une langue plurielle, en cultivant un regard à la fois amusé et curieux sur toutes ses variations géographiques, syntaxiques, lexicales et phonologiques. Plus largement, l’événement local « Des mots en fête » propose ainsi une réflexion innovante consacrée au français parler local à travers la pratique quotidienne de la langue française par les étudiants.
Livre d'or : témoignages de visiteurs
"Félicitations, très belle exposition, poursuivez vos efforts pour la promotion de la littérature et de la poésie !"
"J'ai beaucoup aimé cette exposition, surtout le "bocal local" avec les mots inventés , ça m'a fait rire et ça met de bonne humeur !"
"Exposition parfaite, j'ai aimé le fait que l'on découvre des mots et leurs sens différents, bonne continuation aux étudiants de Lettres et arts".
" Bravo aux L&A, toujours autant d'imagination et de poésie !"
"Merci de rendre notre bibliothèque plus accueillante ! A chaque entrée, il y a un petit sourire sur mon visage. C'est très beau ! Vous pouez être fièr(e)s de vous."
"Très belle initiative et exposition, cela embellit la BU."
Retour en images sur l'exposition
Informations pratiques
- Evénement UPF "Les mots en fête"
- Du 1er au 31 mars 2019
- Campus d'Outumaoro - Bibliothèque universitaire
- Exposition "Sous les cerisiers polynésiens"
- De la Polynésie jusqu'au Japon
- Créations artistiques
- par les Licence 1 Lettres et arts