Sous forme d’exposition thématique, les étudiants présentent leurs travaux de recherche sur cette perruche endémique de Polynésie menacée car méconnue du grand public. Du 16 novembre au 14 décembre 2016 à la Bibliothèque universitaire de l'UPF.
Vous connaissez tous le Omama’o, ou monarque de Tahiti, mais le Lori de Kulh, Vini kuhlii, ou encore ‘Ura de Rimatara ne vous évoque rien ? C’est ce constat accablant de départ qui a fait réagir des étudiants de 3ème année inscrits en licence Géographie & aménagement et environnements océaniens à l’université de Polynésie française. Ils ont décidé de porter à la connaissance du grand public cet oiseau endémique de Polynésie, au magnifique plumage rouge et vert, menacé aujourd’hui et qui ne comptait plus que 900 individus en 2015 dans leur environnement naturel de Rimatara.
Origine du projet : une espèce volatile méconnue et menacée
Le projet voit le jour grâce à la rencontre entre Anthony Tchékémian, maître de conférences en Géographie et Aménagement du territoire à l’UPF, et David Proia, professeur d’éducation physique et coach sportif, membre de l’association Rima’Ura et initiateur d’un projet global de sensibilisation autour du ‘Ura : « Vik'ura & Co ». Classée "en danger" sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette perruche endémique compte parmi les trois Loris vivant en Polynésie mais qui reste mystérieusement méconnue du grand public.
Un travail universitaire au service de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale
C’est dans le cadre d’un cours en « Acquisition de données environnementales et techniques d’enquête qualitative » dispensé par Anthony Tchékémian, que ces étudiants ont conçu ce projet. Sept équipes pluridisciplinaires se sont donc constituées pour brosser un portrait complet du ‘Ura et tenter d’en saisir toutes les facettes : histoire, arts et culture, environnement, économie, aménagement et urbanisme, agriculture et sylviculture, santé et éducation. Après un travail de recherche documentaire, les étudiants se sont prêtés à l’exercice des entretiens semi-directifs auprès de personnes-ressources : universitaires, historiens, associations locales, guides de montagne, écrivains, élus… L’exposition prendra la forme de 7 posters thématiques en format A0.
« L’intention d’une telle collaboration est de permettre la transmission de réels messages environnementaux, patrimoniaux et sociétaux. (…) Le tout donne forme à un travail global qui permet de proposer des mesures de protection du ‘Ura, mais aussi de valorisation de cette espèce endémique, afin que le développement humain puisse se faire en harmonie avec celui du ‘Ura ».
Anthony Tchékémian, Maître de conférences en Géographie et Aménagement du territoire
Le ‘Ura, un emblème en devenir ?
Grâce à ce travail, en ambassadeurs de sensibilisation, ces étudiants espèrent améliorer de façon significative l’avenir de cet oiseau menacé. Sous le nom de Vik’Ura, notre oiseau est déjà la mascotte des prochaines Océania qui se dérouleront à Tahiti du 9 au 12 mars 2017, bientôt célèbre également grâce à une bande dessinée à paraître dans Tahiti Infos. Espérons qu’après cette exposition, de nouveaux outils de sensibilisation pédagogiques puissent voir le jour, afin de conquérir le cœur des Polynésiens, petits et grands.
Infos pratiques : « Les 7 thèmes capitaux du ‘Ura »
- Dates : du mercredi 16 novembre au mercredi 14 décembre 2016.
- Horaires : du lundi à vendredi de 8h à 18h - le samedi de 8h à 16h.
- Lieu : Bibliothèque universitaire de l'UPF, campus
d'Outumaoro.
- Inauguration le mardi 15 novembre à 17h15
Pour en savoir plus
- Page facebook du projet « Vik’Ura & Co » : Vik'ura & Co
- Site internet du projet « Vik’Ura & Co » : http://www.laperruchepolynesienne.com/
- Articles sur le sujet :
- Vik'ura : la perruche polynésienne au septième ciel…, Tahiti Infos, 31 octobre 2016
- Vik'ura & Co, nos perruches polynésiennes, prêtes pour l'aventure, Tahiti Infos, 31 mai 2016
- À la rencontre de « Vik’ura & Co », représentantes des Loris Polynésiens, Tahiti Infos, 31 juillet 2016
- Les habitants de Rimatara veulent sauver le plus bel oiseau de Polynésie, Tahiti Infos, 20 mai 2014
Photos : copyright David Proia