Pour fêter les langues et cultures polynésiennes, l’ESPE a organisé le 29 mars dernier la 3e édition du Festival 'Ite mata roa, un concours photos illustrant des textes d’auteurs issus de la littérature autochtone de la Polynésie française et de l'Océanie
L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de la Polynésie française (ESPE) a organisé le vendredi 29 mars 2019, la troisième édition du festival « HEIVA ’ITE MATA ROA » sur le thème « Te puta ‘e te totaiete : ’a pata i te hōho’a », « Littérature et société : arrêts sur image ».
Cet événement a pour principal objectif l’apprentissage de la langue tahitienne, au travers de la traduction et de l’argumentation, ainsi que la sensibilisation à la photographie d’Art. La littérature autochtone de la Polynésie française et du Grand Pacifique sert de support de base pour fixer sur une pellicule la société polynésienne et océanienne.
Le festival a transformé les murs de l’ ESPE en grande galerie d’Art le temps du concours de photographies et a abouti à la remise de deux prix :
- Le Grand Prix « ’Ite mata roa » : décerné par un jury composé de personnalités culturelles et de professionnels de la photo.
- Le Prix du public : décerné par vous, le public, par un vote en ligne via le compte facebook de l'ESPE.
Les grands gagnants du festival Ite mata roa 2019 sont
- Valentine LE BEC – M1 MEEF1
- Diahann TERIITAUMIHAU – M1 MEEF1
- Giorgia TABOGA -SARTOR- M1 MEEF1
- manuia TETAUIRA – M1 MEEF1
- Tehau MOLLON – M1 MEEF1
- Metua HAUSIA – M1 MEEF1
- Moehere ROSSI – M1 MEEF1
- Heiarii TUPEA – Auditeur libre
Ils ont remporté le prix du jury et également le prix du public avec la photographie ci-dessous.
Félicitations à eux !
Découvrez toutes les 10 photographies du concours
L'album photo du festival