Deux étudiants et enseignants de l'UPF ont été conviés par l'Association Rima'ura le 27 avril 2017 pour célébrer l'introduction des 27 Ura sur l'île d'Atiu.
L'Université de la Polynésie française a été conviée par l'Association Rima'ura, pour célébrer le 27 avril 2017 la commémoration de l'introduction de 27 individus de Ura de Rimatara sur l'île d'Atiu aux Iles Cook. Gisèle TETAUIRA et Soumia KADOUCI, étudiantes en L3 Environnement Océaniens et L3 Géographie et Aménagement, accompagnées de leurs enseignants Gerbert BOUYSSOU et Anthony TCHEKEMIAN, se sont rendus à Rimatara du 24 au 28 avril 2017.
Un travail universitaire au service de la protection de l’environnement et de la biodiversité locale
Dans le cadre d'une unité d'enseignement, les étudiants des licences 3ème année en Environnement Océaniens et en Géographie et Aménagement ont travaillé sur le 'ura de Rimatara en abordant 7 thèmes capitaux que sont : l'Histoire, Arts et Culture, Environnement, Economie, Aménagement et urbanisme, Agriculture et sylviculture, Santé et éducation. En partenariat avec David PROIA, président et concepteur de Vik'ura, ces travaux ont fait l'objet de rapports écrits et de posters qui ont été exposés à la Bibliothèque Universitaire du 16 novembre au 14 décembre 2016. Ce travail a été mené et encadré par Anthony TCHEKEMIAN, Maître de Conférences en Géographie et Urbanisme, et responsable pédagogique de la licence de Géographie et Aménagement.
Suite à ce travail, les étudiants de l'UPF ont été conviés par l'Association Rima'ura par le biais de Monsieur Boniface IOANE, trésorier de l'association, le 27 avril 2017 pour célébrer l'introduction des 27 Ura sur l'île d'Atiu.
De plus, l’association Rima’ura a pour projet le renforcement des capacités locales pour la protection du patrimoine naturel terrestre de Rimatara (projet européen best 2.0). Durant cette journée, des ateliers ont été organisés et etudiantes et enseignants sont intervenus plus spécialement lors de l'atelier 1 sur "l'Exposition de l'UPF sur les 7 thèmes capitaux du Ura de Rimatara".
Les enseignants et étudiants tiennent à remercier l'UPF, l'Association Sportive et Culturelle de l'Université de la Polynésie Française et son président Yoann MORNET, et David PROIA, président et initiateur du concept Vik'ura.