La journée des langues et cultures polynésiennes organisée par l'ASSET et la filière de reo ma’ohi de l’université depuis 2010 s'adresse à toutes les personnes intéressées par la culture et les traditions polynésiennes ou souhaitant les faire perdurer...
Cette Journée se veut avant tout fédératrice. Elle souhaite rassembler autour d’elle des hommes, des femmes, jeunes et moins jeunes, étudiants et enseignants, autour d’un même idéal. En somme, l’esprit de cette journée n’est autre que l’unité dans le respect de la diversité.
Véritable évènement culturel et festif, la Journée polynésienne permet aux étudiants de l’UPF de partager avec le grand public leur amour de la Culture polynésienne et de la Polynésie d’une manière générale. Danses, chants, discours traditionnels et autres activités culturelles sont ainsi proposés sur le campus.
Cette journée est ouverte à toutes les personnes intéressées par la culture et les traditions polynésiennes ou souhaitant les faire perdurer.
Les étudiants sont chaque année ravis de partager cette fête avec le plus grand nombre !
Les objectifs
- Faire participer concrètement les étudiants à la vie culturelle du fenua par la création et l’expression écrite et orale en langues polynésiennes.
- Acquérir un savoir-faire et savoir-être dans le cadre d’un enrichissement personnel et intellectuel (estime de soi, confiance en soi, esprit d’initiative…).
- Vivre concrètement et pleinement la culture polynésienne par la perpétuation des gestes et savoir-faire des anciens.
- Mettre en scène l’expression orale publique en tahitien ou dans une autre langue en ayant recours aux moyens suivants : le théâtre, la danse, le chant, un mythe mimé ou un conte mimé…
- Concevoir et mettre en musique des chants, poèmes, légendes, mythes en langues polynésiennes.
Prochaine journée programmée
Date de la Journée polynésienne 2016 : 22 janvier 2016